La Plaines Images a accueilli 80 lycéens pour apprendre à entreprendre dans l’AR/VR !

La Plaines Images a accueilli 80 lycéens pour apprendre à entreprendre dans l’AR/VR !

Dans le cadre de son partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre (EPA), la Plaine Images accueille 80 lycéens de TourcoingRoubaix et Wattrelos*.

Il s’agit pour EPA de sensibiliser, au travers de ce camp de l’innovation, des lycéens du territoire à l’entreprenariat. Pour les équipes de Plaine Images, l’objectif est de faire savoir ce qu’est ce site d’excellence et qu’il abrite notamment un incubateur, accessible à tout porteur de projet ayant envie de lancer une activité dans le domaine des industries créatives.

EPA et Plaine Images ont choisi de dédier cette journée à l’AR/VR (Augmented Reality –réalité augmentée- / Virtual Reality -réalité virtuelle-), un des quatre grands piliers de l’activité des entreprises du site Plaine Images. Blandine Lebourg, Responsable éditoriale événementiel, en a posé les fondamentaux pour introduire la journée de réflexion et de partage.

L’équipe d’EPA a ensuite posé les jalons du travail en équipe et du processus d’élaboration d’un projet de création d’entreprise :

  • Que vais-je créer ?
  • Quelle est ma clientèle cible ?
  • Quelle identité pour mon entreprise ?
  • Comment me différencier sur le marché ?

EPA a souhaité plonger les lycéens dans un monde prospectif et les a immergés en 2030, dans un monde où la croissance nous a obligés à repenser notre manière de consommer.

Les élèves ont lancé leur idée d’entreprise, et préparer une présentation de leur projet pour le défendre devant un jury composé de chef-fes d’entreprise de la Plaine Images.

 Un sacré challenge à relever : une technologie pour certains inconnue le matin même, des compétences d’entrepreneur en herbe à acquérir, une équipe à fédérer, un pitch à présenter et tout cela une journée !

L’après-midi a vu se réunir le jury composé de :

· Elaine Benoit, Co-fondatrice de Trézorium et Consultante en Innovation et Créativité

· Charles Henri Marraud des Grottes, CEO de Clap & Zap

· Yoann Sarels, Co-fondateur de Vertical

· Chris Delepierre, Co-fondateur et ChangeMaker & Creative Technologist de Trézorium

Merci à eux pour leur disponibilité et leur engagement !

En parallèle du jury, les élèves ont pu faire l’expérience de l’impression 3D grâce à l’équipe de Trézorium.

Nous espérons vivement avoir contribué à semer quelques graines chez certains lycéens et qu’ils viendront dans quelques temps grossir les rangs de l’incubateur Plaine Images.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 18 janvier pour candidater au programme d’incubation Take off#1 si vous avez un projet dans les industries créatives. Candidature ici >https://www.plaine-images.fr/produits/accompagnement/take-off-1/

Prochaine manifestation Plaine Images / EPA : Mini-days 2 le 5 février 2019 avec des mini-entreprises développées par des élèves du territoire.

 

* Lycées Emile Zola de Wattrelos / Jean Moulin de Roubaix / Le Corbusier de Tourcoing / Turgot de Roubaix

X