L’ambition de ce nouvel appel à projets : s’appuyer sur l’expertise de nos universités, de nos chercheurs et de nos entrepreneurs pour faire des Hauts-de-France la Région en pointe sur la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle s’impose progressivement comme la prochaine révolution informatique. « C’est une discipline nouvelle qui, même si elle est abordée depuis plus de dix ans, offre de très nombreuses perspectives : elle peut être utile dans l’industrie pour le développement de nouveaux produits, dans les services pour l’organisation de réunions virtuelles à distance, dans la modélisation pour le bâtiment, etc.« , explique Indira Thouvenin, enseignante-chercheuse à l’Université de technologie de Compiègne et spécialiste française de cette nouvelle technologie.

Soutien de l’innovation au service de l’emploi

Aujourd’hui, nombre de spécialistes affirment que la réalité virtuelle et augmentée pourrait représenter le futur de l’informatique. Son impact sur la société serait égal à l’avènement, dans le début des années 2000, de l’ordinateur ou du smartphone. Perspectives mondiales du marché, d’ici 2025 : 80 milliards de dollars et des milliers d’emplois.

Voilà pourquoi la Région, qui soutient l’innovation au service de l’emploi, a décidé de lancer un nouvel appel à projets « Réalité virtuelle ».

L’idée : accompagner des projets innovants, qui intègrent une interaction avec un support physique particulier (smartphone, casque, tablette, vidéoprojecteurs…). Chaque projet candidat pourra être porté par une ou plusieurs entreprises. Un consortium peut être proposé associant des laboratoires et établissements de recherche ou toutes structures réalisant ou coordonnant des travaux de R&D.

TELECHARGEZ L’APPEL A PROJETS REALITE VIRTUELLE

Partage sur les réseaux sociaux :

Facebook share Tweet this Partager sur Google+