Pour la première fois cette année, le festival international du film de Venise intègre une section consacrée à la Réalité Virtuelle. Les logiciels d’Aspic Technologies ont été utilisés dans deux œuvres françaises en compétition : Proxima de Mathieu Pradat et Alteration de Jérôme Blanquet.

Dans ces expériences à 360° vous n’êtes plus un simple spectateur. Même si le scénario se déroule comme dans un film conventionnel, vous disposez à tout moment de la liberté de porter votre regard où vous le souhaitez. Pour vous guider, le réalisateur doit inventer de nouveaux modes de narration : « c’est ce qui m’a motivé, tout est à découvrir d’un point de vue de l’écriture. » Jérôme Blanquet

Pour relever ce défi, Okio Studio, producteur d’Alteration, a fait appel à Saint Georges Studio et Facebook, au travers de son laboratoire d’intelligence artificielle, pour créer des effets visuels inédits. « Le travail mené par l’ensemble de l’équipe, dont Saint Georges, Schmooze, et Aspic Technologies a grandement joué sur les distinctions obtenues. » Jérôme Blanquet. Alteration a obtenu le prix du « best narrative design » au festival du film Tribeca de New York.

Aspic Technologies a apporté une solution complète de mixage et rendu sonore 3D : Aspic Cinematic VR. Elle a permis au mixeur son, Thomas Rouvillain, de spatialiser les sources sonores en conservant ses outils habituels. Cette suite logicielle permet une visualisation et un rendu sonore temps réel que le réalisateur peut valider immédiatement dans le casque de réalité virtuelle. « Nous avons voulu créer un outil pour la Réalité Virtuelle que les mixeurs son puissent utiliser aisément car il s’intègre dans leur environnement de travail ». Marc Muller, président d’Aspic Technologies.

Au-delà de ces outils indispensables au mixage, Aspic Technologies a également intégré ses algorithmes de rendu dans l’application Alteration, disponible pour les casques Oculus Rift et Samsung Gear VR. « Ils permettent de combiner des sources ambisoniques avec des objets audio pour un spatialisation précise et quelques interactions innovantes telles que l’Aspic MixFocus » Quentin George, directeur technique d’Aspic Technologies.

« La fonction Aspic MixFocus a été extrêmement intéressante, pour créer une immersion spatiale onirique dans certaines scènes clés du film ». Jérôme Blanquet

Alteration est disponible sur l’Oculus Store pour Samsung Gear VR et Oculus Rift.

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Festival du film de Venise: www.labiennale.org/en/news/films-venice-virtual-reality-section

Okio Studio: www.okio-studio.com

Alteration (version Rift): www.oculus.com/experiences/rift/1514447601900695

Alteration (version GearVR): www.oculus.com/experiences/gear-vr/1199482320162285

Interview de Jerome Blanquet et making-of : www.auditalents.fr/actualites/jerome-blanquet-ouvre-champ-possibles-cinematographiques

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