13
juin
Game all Over #4
Game all Over
Game all Over : un événement 100% business dédié à la gamification !
Game all Over est l'événement pour les entreprises et les industries qui souhaitent connaître et appliquer les dernières tendances de la gamification.
Retours d'expériences, focus méthodologiques, présentations de solutions innovantes, échanges et rencontres au coeur d'un lieu où règne l'entertainment : Game all Over offre une journée unique pour repenser les métiers et les process sous le prisme du jeu.
Découvrez comment l'utilisation de mécaniques ludiques transforme chaque métier de l'entreprise, de la formation au marketing en passant par le management ou le recrutement.
Apprenez de vos pairs; Découvrez les dernières tendances de la gamification et leurs usages pour l'entreprise et l'industrie; Rencontrez vos futurs partenaires; Immergez-vous dans un monde créatif; Repensez vos métiers et process !
08h30
Accueil : café & découverte du showroom
Keynote d'ouverture
Poker, Business, et Formation : comment le jeu nous motive à nous dépasser
A l'ère des "knowledge workers" le besoin en formation et transformation explose. La pression s'accroît sur le e-Learning alors que Seulement 1 personne sur 7 termine un cursus de formation en ligne (MOOC).
Comment captiver l'attention, motiver, et engager la mémorisation des apprenants?
Les serious games ont parfois été présentés comme un format solution miracle. Nous explorons pourquoi certains projets font flops, et identifierons les traits communs des projets à fort succès.
ONEPOINT, Nicolas Levi
Leader Gamification
Nicolas est ex-champion international de poker. Devenu cofondateur de Trixir, il édite des jeux sérieux déployés chez plus de 85,000 employés dans le monde.
Hackons des jeux de société
Explorons les différents niveaux de détournement (Hack) de jeux de société, rencontrés lors des accompagnements, événements, formations… Comment passer d'un outil ludique social à un outil professionnel (ou sérieux)? Quels sont les pièges à éviter? Quel processus créatif est généralement associé à ce hack?
Responsable de la mise en place du GAG (Groupe d'Agilisation et de Gamification) au sein du groupe Nextoo, Nicolas accompagne les individus, les équipes et les organisations dans leurs projets de création de valeur, de manière ludique quand c'est possible. Membre actif de la communauté agile et Serious Gaming Lilloise (ex: NordAgile), Nicolas crée régulièrement de nouveaux outils en lien avec son activité qu'il dépose aussi souvent que possible en Creative Commons.
Comprendre le gameplay, le moteur d'un jeu
Qu'est ce qui rend un jeu aussi prenant, aussi addictif ? c'est son gameplay. Pascal Luban, un game designer ayant plus de 23 ans d'expérience, décryptera les mécanismes sur lesquels reposent les gameplays les plus efficaces. Cette session est ouvertes à tous, que vous soyez gamer ou non.
Basé en région Parisienne, Pascal Luban travaille dans l'industrie du jeu vidéo comme game designer depuis plus de 23 ans. Il a ainsi ainsi collaboré avec de nombreux studios et éditeurs, dont Activision, Ubisoft, SCEE (Sony Computer Entertainment Europe), Cryo, Darkworks et DICE.
Son premier jeu pour mobile, The One Hope, publié par l'éditeur Irlandais Gmedia, a remporté le prix Best In Gaming aux Digital Media Awards 2009 de Dublin.
Titulaire d'un MBA de l'Université de Washington (Seattle) et d'un BA en économie obtenu à l'Université du Colorado (Boulder), Pascal s'est naturellement adapté à ses clients qui souhaitaient gamifier leurs applications. Ainsi, il a développé les mécanismes de gamification de United Managers, la web app de coaching coopératif de l'équipe de football l'Avant-Garde Caennaise, qui joue en Régional 1. ll a également travaillé sur le concept de gamification de Bots Unit, le fournisseur de solutions de développement dans le cloud.
Pascal donne des master classes et des conférences en Europe et, Moyen-Orient et en Inde. Le CIFAP fait régulièrement appel à lui pour des master classes (Proximity BBDO, Disney France, CEA). www.gamification-workshop.com
La co-création : indispensable pour le succès de votre projet
Un des facteurs clé d'un projet de gamification ou de serious game est le degré d'implication des utilisateurs finaux durant le développement. Trop souvent, un commanditaire établi un cahier de charges pour faire réaliser sa vision sans prendre en compte ceux à qui il s'adresse. C'est pourquoi Hellion Cat a décidé de faire de la co-création son cheval de bataille. Ludovic Mahieu vous exposera deux cas de projets réalisés, l'un où aucune démarche de co-création n'a été réalisée. L'autre où elle a été rapidement présente dans une méthodologie mixte agile-waterfall.
Ludovic n'avait que 12 ans lorsqu'il a voulu commencer à créer des jeux-vidéo. À l'époque, internet se développait seulement, et sans savoir par où commencer, il mit ce désir de côté sans pour autant perdre son goût pour les jeux.
Quelques années plus tard, après un bref passage par le salariat, armé d'un master en sciences de gestion et d'un master en gestion des ressources humaines, il décide de concrétiser son rêve. Il se forme à la programmation, au graphisme et au développement de jeux-vidéo pour commencer une carrière de freelance.
En 2016, Ludovic crée son propre studio de jeux grâce à ses succès dans d'autres entreprises.
11h - 11h30
Pause - Café - Showroom - Networking
Game for Change : le jeu au service de la conduite du changement
Schneider Electric, leader mondial de la gestion des énergies et de l'automate, a fait appel à Collock, L'Escape Game en Entreprise, pour la mise en place d'un jeu digital au sein de la division Retail du groupe. Le but ? Favoriser la conduite du changement auprès des employés répartis dans le monde entier. Conçu et développé par Collock, ce jeu digital collaboratif a pour objectif final d'engager les collaborateurs dans la nouvelle stratégie en les faisant participer. Venez vous inspirer de ce retour d'expérience gagnant !
CEO de Collock, Clément Serio pilote la conception des jeux sur-mesure et des solutions gamifiées chez Collock. Spécialisé dans les médias au cours de ses études et expériences professionnelles, Clément s'intéresse au pouvoir du jeu comme média au service d'enjeux dépassant le simple divertissement. Fort d'une connaissance du monde des entreprise et de son goût pour le jeu, il a co-fondé Collock, où il a déjà créé près de 40 jeux pour accompagner ses clients dans la modernisation de leurs approches RH.
Jouer cartes sur table pour booster la performance d'équipe
Jouez pour découvrir comment le jeu peut devenir un espace de dialogue pour mieux performer en équipe et s'approprier des ressources originales qui oxygènent les pratiques (créatives, commerciales, managériales...).
Catherine et Michel vous proposent un atelier d'1 heure autour du jeu PERCEPTION afin de tester en équipe des combinaisons de ressources utiles pour retrouver du pouvoir d'action quand ça bloque dans un projet collaboratif. En équipe de 5 et accompagnés par d'autres membres du collectif jeuxdenjeux, vivez une expérience de jeu réelle.
Catherine Champeyrol est co-autrice du jeu PERCEPTION et co-fondatrice de la collection JEUXDENJEUX.
Catherine, manager et artiste, accompagne l'engagement et la performance des équipes avec le moteur de la créativité opérationnelle.
Grand voyageur pour les entreprises, passionné par les dimensions multiculturelles et consultant, Michel Dalonneau est un des co-auteurs du collectif JEUXDENJEUX. Il co-crée le jeu ICI (Interaction Créativité Interculturel). Ce jeu facilite le diagnostic des préférences de travail et du fonctionnement des équipes. Son ambition est d'aider les équipes à réussir grâce à leurs différences et non pas malgré leurs différences
Quand innover est un « Risk » payant : disrupter pour résoudre l'énigme du recrutement ?
Vous en avez ras-le-bol d'entendre vos candidats dire que leur pire défaut est d'être perfectionniste ? Votre Marque Employeur est devenue vitale pour attirer et retenir les meilleurs ? La gamification semble être la solution idéale. Mais, comme toute méthode, elle doit être appliquée avec finesse pour que les outils qu'elle développe soient efficaces. A travers le retour d'expérience du cabinet LLR, Origamix vous raconte l'histoire d'une entreprise qui a su faire bouger intelligemment les lignes d'un milieu très codifié pour prendre un avantage décisif dans la Guerre des Talents.
Passionné de game design, Matthis a commencé à créer ses premiers jeux très tôt : dès 15 ans, il met en place des chasses au trésor urbaines dans sa ville natale pour aider les étudiants étrangers à s'intégrer. Avec la pratique, il remarque que les joueurs tombent souvent le masque en pleine partie, laissant leur personnalité s'exprimer pleinement. Poussé par l'envie d'aller plus loin, il décide de se former aux différentes méthodes d'analyse de personnalité et se lance dans l'entrepreneuriat. De cette alliance entre le jeu et l'étude des comportements humains naîtra Origamix !
Origamix conçoit et anime des jeux sur mesure (Escape Game, Murder Party, etc.) pour répondre aux besoins RH des entreprises. La startup offre une vaste palette de services : identifier les soft skills de vos candidats en évitant les biais, former et sensibiliser vos collaborateurs avec une meilleure rétention et booster le ROI de vos actions ainsi que votre marque employeur.
Guillaume de La Bigne est co-fondateur et associé-gérant du cabinet de conseil en propriété industrielle, LLR, spécialisé dans la protection, la valorisation et la défense des brevets, marques, dessins et modèles. L'effectif du cabinet est d'environ 100 personnes en France et à l'étranger. Outre son activité de conseil en propriété industrielle et de dirigeant, Guillaume de La Bigne est très impliqué dans la formation des nouvelles générations de professionnels, qu'elle soit traditionnelle ou qu'elle s'appuie sur les serious games.
Le cabinet LLR a pour mission d'aider les entreprises à protéger, valoriser et défendre leur propriété industrielle. Pour gérer les innovations de ses clients, LLR fait face à une forte concurrence pour recruter, intégrer et fidéliser les meilleurs ingénieurs brevets, juristes et gestionnaires en propriété industrielle. En partenariat avec Origamix depuis 2016, LLR améliore ses process de recrutement et sa marque employeur grâce à la gamification déjà appliquée à une trentaine de candidatures.
Unboring what's boring: le jeu là où on ne l'attend pas
Plongez dans une campagne de recrutement inédite dans sa forme : The Fortnite Job Interview. Soit, une session d'embauche sur LE jeu tendance du moment (je jeu qui a dépassé les 250 millions de joueurs à travers le monde).
Gamification et recrutement font-ils bon ménage ?
Boris est Directeur Artistique chez Dare.Win, et conçoit des campagnes pour répondre aux problématiques des marques de l'entertainment d'aujourd'hui.
Thomas est Concepteur-Rédacteur chez Dare.Win, et conçoit des campagnes pour répondre aux problématiques des marques de l'entertainment d'aujourd'hui.
13h - 14h30
Déjeuner - Showroom - Networking
La Gamification et son côté obscur: faut-il manipuler pour motiver ?
'Gamifier', c'est s'inspirer des techniques du jeu pour créer de l'engagement. Mais c'est aussi comprendre comment influencer psychologiquement l'utilisateur.
Ou se situe la limite entre saine stimulation et manipulation ?
Connaissez-vous le nudging ? L'effet Dunning Kruger ? Etes-vous sensible au biais de conformité ? Au Rockstar Effect ?
Cette conférence présentera les 2 grandes séquences de la gamification, entre le 'fun play' qui compense l'absence de motivation intrinsèque et frôle parfois avec la manipulation mentale et le 'performance play' qui au contraire renforce l'engagement réel sur l'accomplissement d'une activité.
ØPP, startup studio - Dominique Mangiatordi
Fondateur
Dominique Mangiatordi est spécialisé en gamification et en techniques d'engagement. Il en a fait son métier et même plus, puisqu'en 2018 il a lancé ØPP, le premier startup studio dédié à la gamification, qui investit et accélère en ce moment 4 startups de gamification (Hunterz, Business Royale, Seeya, Closers).
Il commence sa carrière à Bruxelles chez Skynet, où il s'occupe des segments kids et teens, et lance en 2001 Kidcity, un site de jeux qui devient le site le plus visité par les enfants en Belgique.
Il fonde ensuite l'agence digitale Globule Bleu, revendue plus tard à Publicis, avant de prendre la direction générale de Travaux.com, une filiale française du groupe IAC (Tinder, Meetic, Match, Vimeo).
En 2015, il crée l'application Peak Me Up, jeu d'animation commerciale, qui est un rapide succès et qu'il revend à un éditeur européen de CRM.
Il enseigne la gamification à l'Université de Bruxelles et à HEC Liège et conseille les sociétés sur les thématiques d'engagement (L'Oréal, Inbev, Delhaize, Macif, SocGen, Cognizant…).
Il est membre du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) de Belgique et administrateur de plusieurs sociétés dans le secteur digital.
Comment rendre votre expérience client et collaborateur MillenialsFriendly pour séduire et engager les jeunes générations ?
Proximité, émotion et aspect communautaire sont les clés des relations avec les Millenials.
Fini l'âge d'or du marketing de la bonne phrase, il convient à présent d'apporter l'acte à la parole. Le monde digital actuel est un monde d'interaction et non plus de communication. Parmi les outils à disposition des marques et des retailers, il en existe un qui de par sa nature est basé sur l'interaction, les challenges sociaux et les récompenses, c'est le jeu mobile. Alors comment le transformer en un dispositif ROIste pour qu'il ait un impact, immédiat et à long terme, sur les ventes, l'engagement et la fidélité ?
Lors de cette intervention, Fanny GARRET, reviendra sur les attentes des jeunes générations et sur 3 exemples de campagnes.
Games for real Business, c'est le let motiv de la startup Metidia, que Fanny a cofondé en 2012. Convaincue du plaisir et de l'engagement qu'apportent le divertissement dans notre quotidien, Fanny décide de réunir des équipes de créatifs et d'innovation marketing pour créer des solutions modernes et business.
L'onboarding par le jeu ou comment embarquer vos nouveaux collaborateurs en jouant
Fédérer les nouveaux arrivants ? Leur faire découvrir l'entreprise dans sa globalité ? Découvrir ses valeurs ? Découvrir les espaces ? Découvrir les interlocuteurs clefs ?
Quand le jeu permet d'intégrer ses nouveaux salariés de façon humaine, originale et intelligente. Echanges entre Anthony Moreau, Chargé de développement RH à La Halle & Coralie Franiatte, co-fondatrice de BEJOUE
Coralie Franiatte est la co-fondatrice de BEJOUE, agence de qui créé des solutions ludiques pour des entreprises plus humaines. Recrutement, onboarding, bien-être des salariés, sensibilisation aux enjeux RSE, événementiel, BEJOUE accompagne ses clients dans la conception et la mise en œuvre d'outils ludiques, toujours au service de l'humain.
Anthony Moreau est , depuis mars 2015, chargé de développement RH à La Halle. Anthony est notamment en charge de la formation pour le siège. Il travaille sur la transformation managériale de La Halle et l'intégration des nouveaux talents. Pour le réseau, il œuvre à l'intégration et à la formation des nouveaux directeurs magasins.
15h30 - 16h
Pause - Café - Showroom - Networking
Comment la gamification contribue-t-elle à engager une communauté de clients et la transformer en ambassadeurs ?
A l'heure où les comportements des consommateurs changent, où leurs attentes et leurs mode de consommation sont en mutation, comment les marques peuvent-elles évoluer et quels sont les nouveaux types de relation qu'elles peuvent offrir à leurs clients ? Comment générer de l'émotion et de l'engagement à des clients de plus en plus volatils et exigeants ? Comment au-delà d'une relation transactionnelle, une marque peut-elle engager ses clients autour de l'échange et du partage en en tirant des bénéfices de notoriété, de fidélité et de ventes ?
C'est là tous les enjeux auxquels Dagoma et Popsell répondent tous les jours en engageant leurs clients au sein de communautés actives, en s'appuyant sur la gamification. Venez découvrir comment !
Issue d'une formation d'ingénieur, après un parcours d'ingénieur commercial dans les Telecoms et dans le service informatique pendant plus de 10 ans, Emmanuelle a intégré Popsell en tant que Business Developer. Curieuse avec l'envie de découvrir de nouveaux horizons, elle n'a pas hésité à intégrer une start-up dynamique, innovante et où l'humain est au centre de la solution et du dispositif, lorsqu'elle en a eu l'occasion ! Désormais, son rôle consiste à développer l'activité commerciale et à faire connaître la solution que Popsell propose aux entreprises du Retail, eCommerce et dans la Vente Directe. Être au contact quotidien des clients et imaginer comment contribuer à leurs enjeux, comment réinventer les programmes de fidélité est un challenge quotidien passionnant pour elle !
Passionné par le monde digital, Gaëtan a intégré Popsell en tant que Community Manager il y a plus de deux ans. Ses missions, variées, consistent principalement à gérer et animer des communautés d'Ambassadeurs de marque, ce qui lui permet de laisser libre court à son imagination et à ses compétences à la fois techniques et sociales. Évoluant au sein d'une équipe aux compétences diverses, Gaëtan a trouvé au sein de Popsell un équilibre entre passion et travail qui lui permet d'évoluer pleinement.
Responsable de la communication et du marketing de Dagoma, le quotidien de Florent consiste à rendre l'impression 3D accessible à tous. Dagoma fabrique en France des imprimantes 3D faciles à utiliser. L'équipe de Dagoma a la chance d'être suivi par une communauté d'utilisateurs très actifs qui les inspire chaque jour et qui leur permet de communiquer plus largement sur l'intérêt d'avoir une imprimante 3D dans chaque foyer.
Comment le Groupe L'Occitane a réussi à engager 57% de ses collaborateurs à travers le monde grâce à la gamification ?
La gamification comme levier de motivation en entreprise. Depuis 2016, la Fondation L'OCCITANE a mis en place un programme, Union For Vision 10 by 20, visant à lutter contre la cécité évitable dans le monde. Parallèlement, L'OCCITANE souhaitait répondre à deux problématiques :
- engager un maximum de ses employés internationaux dans ce programme
- favoriser leur bien-être.
Découvrez comment la mise en place de Race For Vision, un challenge ludique et connecté alliant activités physiques à l'engagement des collaborateurs, a permis de débloquer des fonds pour le soutien de projets de lutte contre la cécité.
Le jeu intégré au paiement : nouvelle tendance dans l'e-commerce
Angèle fait partie de l'équipe innovation d'Ingenico ePayments.
Son rôle est de suivre les marchés tech et e-commerce, de détecter de nouvelles tendances et des partenaires potentiels, d'évaluer la faisabilité technique comme business de nouveaux projets, de valider auprès de consommateurs et de donner vie à ces projets via des POC (proof of concepts). Angèle possède une curiosité naturelle pour l'innovation et l'entrepreneuriat, combinée à des expériences en ventes et marketing.
Nicolas a co-fondé Luckycycle et est en charge des activités commerciales et développement de l'entreprise. Avant de lancer Luckycycle, Nicolas a co-fondé Spring Wireless Europe, une société spécialisée dans les applications mobiles pour entreprises. Il a alors géré une équipe commerciale de 7 personnes à travers l'Europe, s'occupant de comptes comme AB Inbev, Unilever, P&G, L'Oréal. Après 6 années d'opérations réussies, Spring Wireless a été acquise par la société mère Spring Mobile Solutions aux Etats-Unis. Avant cela, Nicolas a travaillé dans le département commercial d'Ariba Inc (désormais SAP). Il avait en charge des comptes clé tels que France Telecom, Alcatel-Lucent et Valeo.
Nicolas possède un diplôme de Business Administration de la Solvay Business School (Brussels) et le Michael Smurfitt Graduate School of Business (Dublin)
De la sensibilisation à l'action : comment la gamification permet de mobiliser les collaborateurs pour réussir la transition écologique d'une entreprise
A travers divers exemples, cette keynote met en avant différents outils gamifiés qui ont fait leur preuve pour engager durablement les collaborateurs.
Ingénieur en sciences de l'environnement, Alexandre Duarte a principalement travaillé sur les thématiques des économies d'énergie et de la rénovation.
Persuadé que les jeux sont un vecteur social fort pour construire des projets en intelligence collaborative, il a crée un laboratoire d'innovation unique : l'EcoGameLab.
L'agence de gamification EcoGameLab conçoit des expériences ludiques pour engager durablement entreprises et collectivités dans la transition éco-responsable.
Réalité augmentée & gamification : vers l'expérience partagée in store de demain ?
Sortez des clichés Pokémon-Go ! La Réalité Augmentée (RA) s'est imposée en quelques années seulement comme l'outil marketing de prédilection des grandes marques. Aujourd'hui, des solutions existent pour aller plus loin : ajouter à la RA une couche de gamification, pour des expériences partagées, exclusives et instagramables en magasins et points de vente !
The Goosebumps Factory - Augustin Grillet
Co-Founder & CEO
Augustin Grillet est le co-fondateur et CEO de The Goosebumps Factory. Fondée par des experts de la Réalité Augmentée et Virtuelle, la startup développe des solutions innovantes de gamification pour les marchés du Retail, du Marketing et de l'Événementiel, pensées avant tout pour maximiser l'implication et la captation des spectateurs -présents localement ou via les réseaux sociaux. Notre solution SignAR©, combinant l'affichage dynamique en magasin et la Réalité Augmentée, maximise l'engagement des Millenials directement depuis leur smartphone, pour des expériences instagramables et multi-participants
17h30
Apéro - Showroom - Networking
Leader Gamification chez onepoint, Nicolas est ex-champion international de poker. En 2013, il fonde RankingHero, le réseau social du poker, pour ensuite créer son entreprise dédiée à la gamification Trixir, rachetée par le groupe onepoint. Il édite des jeux sérieux déployés chez plus de 85,000 employés dans le monde.
En moins de 15 ans, le groupe onepoint est devenu l'un des acteurs majeurs de la transformation numérique. onepoint accompagne la transformation de ses clients de la stratégie à l'exécution technologique en s'appuyant sur l'expertise croisée de toutes ses communautés.
Joris Beerda is the Co-Founder and Managing Director of The Octalysis Group. As a world-leading expert in Human-Focused Design and Octalysis Gamification, Joris' global career in creating engagement spans across 17 years, 15 countries and 7 languages. He has designed Human-Focused experiences for dozens of Fortune 500s as well as medium sized companies. Joris is also a well known Keynote Speaker on Gamification in many renowned conferences throughout Europe, Asia, and Australia. The Octalysis Group is the world's leading company in utilizing Gameful UX and Behavioral Design that drives high ROI. They especially : improved over 1 Billion user experiences worldwide ; are rated #1 Gamification Guru and #1 Industry Project by Gamification Europe ; featured in Forbes, The Wall Street Journal, Business Insider and many more.
Coralie Franiatte est la co-fondatrice de BEJOUE, agence de qui créé des solutions ludiques pour des entreprises plus humaines. Recrutement, onboarding, bien-être des salariés, sensibilisation aux enjeux RSE, événementiel, BEJOUE accompagne ses clients dans la conception et la mise en œuvre d'outils ludiques, toujours au service de l'humain.
Directeur de création, freelance, concepteur de jeux, consultant et auditeur en conception de jeux et de niveaux, enseignant… Depuis plus de 23 ans, Pascal Luban analyse les mécanismes sur lesquels reposent les gameplays les plus efficaces, et gère en parallèle depuis 2001 The Game Design Studio pour ses activités de consulting. Il a notamment contribué à la conception de titres AAA pour Activision, et a collaboré avec de nombreux studios et éditeurs dont Ubisoft, SCEE , Cryo, Darkworks et DICE. Son premier jeu pour mobile, The One Hope, publié par l'éditeur Irlandais Gmedia, a remporté le prix Best In Gaming aux Digital Media Awards 2009 de Dublin.
Pascal donne des Master Classes et des conférences en Europe, Moyen-Orient et en Inde. Le CIFAP fait régulièrement appel à lui pour des Master Classes (Proximity BBDO, Disney France, CEA) : www.gamification-workshop.com
Hellion Cat, fabrique à expériences ludiques, conçoit des solutions de serious games pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de communication, de recrutement ou de formation. Formé à la programmation, au graphisme et au développement de jeux vidéos, Ludovic Mahieu se lance en tant que freelance avant de créer en 2016 son propre studio de jeux. Ses nombreuses expériences lui ont permis de pouvoir proposer un développement de solutions sur multiples supports : jeux mobiles, web, desktop, mais aussi en réalité virtuelle et augmentée.
Fondée en 2018, la collection JEUXDENJEUX capitalise sur le jeu pour mobiliser les équipes. De l'animation à la conception, la formation et la personnalisation, leurs expertises visent à ressourcer l'intelligence collective avec des méthodes originales et rapidement appropriables. Des formats qui s'adaptent à tous (en solo, petit comité, public large...) au travers de 10 démarches originales disponibles en anglais et français.
Michel Dalonneau est co-auteur de la collection JEUXDENJEUX.
Grand voyageur pour les entreprises, passionné par les dimensions multiculturelles et consultant, il co-crée le jeu ICI (Interaction Créativité Interculturel). Ce jeu facilite le diagnostic des préférences de travail et du fonctionnement des équipes. Son ambition est d'aider les équipes à réussir grâce à leurs différences et non pas malgré leurs différences.
Fondée en 2018, la collection JEUXDENJEUX capitalise sur le jeu pour mobiliser les équipes. De l'animation à la conception, la formation et la personnalisation, leurs expertises visent à ressourcer l'intelligence collective avec des méthodes originales et rapidement appropriables. Des formats qui s'adaptent à tous (en solo, petit comité, public large...) au travers de 10 démarches originales disponibles en anglais et français.
Catherine Champeyrol est co-autrice du jeu PERCEPTION et co-fondatrice de la collection JEUXDENJEUX.
Catherine, manager et artiste, accompagne l'engagement et la performance des équipes avec le moteur de la créativité opérationnelle.
Fondée en 2002, Nextoo est une entreprise de Services du Numérique dont les spécialités sont le conseil et l'expertise, la conception et le développement, la maintenance applicative dans les domaines du web/e-commerce, de la mobilité, des applications métier et des middlewares. Arrivé en 2018, Nicolas Tondeur a pris la main sur le GAG, une entité du groupe Nextoo. GAG est l'acronyme du Groupe d'Agilisation et de Gamification : un groupe de personnes qui avance ensemble sur les deux sujets que sont l'Agilisation et la Gamification. Il est membre actif de la communauté agile et Serious Gaming Lilloise (ex : NordAgile), et créé régulièrement de nouveaux outils en lien avec son activité qu'il dépose aussi souvent que possible en Creative Commons.
Ingénieur en sciences de l'environnement, Alexandre Duarte a principalement travaillé sur les thématiques des économies d'énergie et de la rénovation. Persuadé que les jeux sont un vecteur social fort pour construire des projets en intelligence collaborative, Alexandre a crée un laboratoire d'innovation unique : l'EcoGameLab.
L'EcoGameLab conçoit des expériences ludiques pour engager entreprises et collectivités dans la transition énergétique.
Issue d'une formation d'ingénieur, après un parcours d'ingénieur commercial dans les Telecoms et dans le service informatique pendant plus de 10 ans, Emmanuelle a intégré Popsell en tant que Business Developer. Curieuse avec l'envie de découvrir de nouveaux horizons, elle n'a pas hésité à intégrer une start-up dynamique, innovante et où l'humain est au centre de la solution et du dispositif, lorsqu'elle en a eu l'occasion ! Désormais, son rôle consiste à développer l'activité commerciale et à faire connaitre la solution que Popsell propose aux entreprises du Retail, eCommerce et dans la Vente Directe. Être au contact quotidien des clients et imaginer comment contribuer à leurs enjeux, comment révinventer les programmes de fidélité est un challenge quotidien passionnant pour elle !
Passionné par le monde digital, Gaëtan a intégré Popsell en tant que Community Manager il y a plus de deux ans. Ses missions, variées, consistent principalement à gérer et animer des communautés d'Ambassadeurs de marque, ce qui lui permet de laisser libre court à son imagination et à ses compétences à la fois techniques et sociales. Évoluant au sein d'une équipe aux compétences diverses, Gaëtan a trouvé au sein de Popsell un équilibre entre passion et travail qui lui permet d'évoluer pleinement.
Anthony Moreau est , depuis mars 2015, chargé de développement RH à La Halle. Anthony est notamment en charge de la formation pour le siège. Il travaille sur la transformation managériale de La Halle et l'intégration des nouveaux talents. Pour le réseau, il œuvre à l'intégration et à la formation des nouveaux directeurs magasins.
Augustin Grillet est le co-fondateur et CEO de The Goosebumps Factory. Fondée par des experts de la Réalité Augmentée et Virtuelle, la startup développe des solutions innovantes de gamification pour les marchés du Retail, du Marketing et de l'Evénementiel, pensées avant tout pour maximiser l'implication et la captation des spectateurs -présents localement ou via les réseaux sociaux. La solution SignAR©, combinant l'affichage dynamique en magasin et la Réalité Augmentée, maximise l'engagement des Millenials directement depuis leur smartphone, pour des expériences instagramables et multi-participants
Angèle fait partie de l'équipe innovation d'Ingenico ePayments.
Son rôle est de suivre les marchés tech et e-commerce, de détecter de nouvelles tendances et des partenaires potentiels, d'évaluer la faisabilité technique comme business de nouveaux projets, de valider auprès de consommateurs et de donner vie à ces projets via des POC (proof of concepts). Angèle possède une curiosité naturelle pour l'innovation et l'entrepreneuriat, combinée à des expériences en ventes et marketing.
Nicolas a co-fondé Luckycycle et est en charge des activités commerciales et développement de l'entreprise. Avant de lancer Luckycycle, Nicolas a co-fondé Spring Wireless Europe, une société spécialisée dans les applications mobiles pour entreprises. Il a alors géré une équipe commerciale de 7 personnes à travers l'Europe, s'occupant de comptes comme AB Inbev, Unilever, P&G, L'Oréal. Après 6 années d'opérations réussies, Spring Wireless a été acquise par la société mère Spring Mobile Solutions aux Etats-Unis. Avant cela, Nicolas a travaillé dans le département commercial d'Ariba Inc (désormais SAP). Il avait en charge des comptes clé tels que France Telecom, Alcatel-Lucent et Valeo.
Nicolas possède un diplôme de Business Administration de la Solvay Business School (Brussels) et le Michael Smurfitt Graduate School of Business (Dublin)
CEO de Collock, Clément Serio pilote la conception des jeux sur-mesure et des solutions gamifiées chez Collock. Spécialisé dans les médias au cours de ses études et expériences professionnelles, Clément s'intéresse au pouvoir du jeu comme média au service d'enjeux dépassant le simple divertissement. Fort d'une connaissance du monde des entreprise et de son goût pour le jeu, il a co-fondé Collock, où il a déjà créé près de 40 jeux pour accompagner ses clients dans la modernisation de leurs approches RH.
Games for real Business, c'est le let motiv de la startup Metidia, que Fanny a cofondé en 2012. Convaincue du plaisir et de l'engagement qu'apportent le divertissement dans notre quotidien, Fanny décide de réunir des équipes de créatifs et d'innovation marketing pour créer des solutions modernes et business.
Guillaume de La Bigne est co-fondateur et associé-gérant du cabinet de conseil en propriété industrielle, LLR, spécialisé dans la protection, la valorisation et la défense des brevets, marques, dessins et modèles. L'effectif du cabinet est d'environ 100 personnes en France et à l'étranger. Outre son activité de conseil en propriété industrielle et de dirigeant, Guillaume de La Bigne est très impliqué dans la formation des nouvelles générations de professionnels, qu'elle soit traditionnelle ou qu'elle s'appuie sur les serious games.
Dominique Mangiatordi est spécialisé en gamification et en techniques d'engagement. Il en a fait son métier et même plus, puisqu'en 2018 il a lancé ØPP, le premier startup studio dédié à la gamification, qui investit et accélère en ce moment 4 startups de gamification (Hunterz, Business Royale, Seeya, Closers).
Il commence sa carrière à Bruxelles chez Skynet, où il s'occupe des segments kids et teens, et lance en 2001 Kidcity, un site de jeux qui devient le site le plus visité par les enfants en Belgique.
Il fonde ensuite l'agence digitale Globule Bleu, revendue plus tard à Publicis, avant de prendre la direction générale de Travaux.com, une filiale française du groupe IAC (Tinder, Meetic, Match, Vimeo).
En 2015, il crée l'application Peak Me Up, jeu d'animation commerciale, qui est un rapide succès et qu'il revend à un éditeur européen de CRM.
Il enseigne la gamification à l'Université de Bruxelles et à HEC Liège et conseille les sociétés sur les thématiques d'engagement (L'Oréal, Inbev, Delhaize, Macif, SocGen, Cognizant…).
Il est membre du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) de Belgique et administrateur de plusieurs sociétés dans le secteur digital.
Passionné de game design, Matthis a commencé à créer ses premiers jeux très tôt : dès 15 ans, il met en place des chasses au trésor urbaines dans sa ville natale pour aider les étudiants étrangers à s'intégrer. Avec la pratique, il remarque que les joueurs tombent souvent le masque en pleine partie, laissant leur personnalité s'exprimer pleinement. Poussé par l'envie d'aller plus loin, il décide de se former aux différentes méthodes d'analyse de personnalité et se lance dans l'entrepreneuriat. De cette alliance entre le jeu et l'étude des comportements humains naîtra Origamix !
Origamix conçoit et anime des jeux sur mesure (Escape Game, Murder Party, etc.) pour répondre aux besoins RH des entreprises. La startup offre une vaste palette de services : identifier les soft skills de vos candidats en évitant les biais, former et sensibiliser vos collaborateurs avec une meilleure rétention et booster le ROI de vos actions ainsi que votre marque employeur.
Boris est Directeur Artistique chez Dare.Win, et conçoit des campagnes pour répondre aux problématiques des marques de l'entertainment d'aujourd'hui.
Thomas est Concepteur-Rédacteur chez Dare.Win, et conçoit des campagnes pour répondre aux problématiques des marques de l'entertainment d'aujourd'hui.
Responsable de la communication et du marketing de Dagoma, le quotidien de Florent consiste à rendre l'impression 3D accessible à tous. Dagoma fabrique en France des imprimantes 3D faciles à utiliser. L'équipe de Dagoma a la chance d'être suivi par une communauté d'utilisateurs très actifs qui les inspire chaque jour et qui leur permet de communiquer plus largement sur l'intérêt d'avoir une imprimante 3D dans chaque foyer.
Vous souhaitez montrer vos savoir-faire - Échanger avec des prospects qualifiés - Démontrer votre valeur ajoutée ?
Plaine Images propose un espace de showroom composé de stands de 9m² équipés d': - une table (150x62) - un totem (200 x 71) - une arrivée électrique (multiplies 4 pôles) - un accès internet en fibre et Wi-Fi - un tabouret haut et deux assises.
Stand de 9m² avec 1 accréditation offerte : 300 €HT
Les exposants
13
juin
Game all Over #4
Le paiement s'effectue par CB via EventBrite.
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Tarif plein
120€TTC
Tarif écosystème Plaine Images
80€TTC
Etudiant / incube / Demandeur d'emploi
30€TTC
DATE ET HEURE
jeudi 13 juin 2019
08:30 - 18:00
ADRESSE
Plaine Images
99 A Boulevard Constantin Descat
59200 Tourcoing