APF France Handicap inaugure son nouveau Lab-Le Hub à la Plaine Images

APF France Handicap inaugure son nouveau Lab-Le Hub à la Plaine Images

Pour que les industries créatives innovent au profit d’une société plus inclusive

Le 5 avril 2019, APF France Handicap lance Lab - le Hub, son centre d’innovations technologiques dédiées à l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap ou de dépendance. En choisissant de s’implanter à la Plaine Images, Lab - Le Hub se connecte à un écosystème unique en son genre, dédié aux industries créatives.

Cette situation privilégiée permettra au Lab-Le Hub de diversifier son offre de services, d’accéder à une veille de haut niveau et des partenaires R&D plus nombreux, directement concernés par l’innovation inclusive et par l’utilisation des nouvelles technologies pour la compensation du handicap.

La réalité augmentée, la reconnaissance vocale, la gamification, les jeux vidéo, la 3 D, l’UX design... Ces technologies améliorent considérablement le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Et des entrepreneurs des industries créatives font bouger les lignes en proposant des solutions adaptées à ces publics. A titre d’exemple, une start-up de la Plaine Images – Wivy, a décroché très récemment un marché important grâce à son application professionnelle de l’animation en maison de retraite.

APF Lab - le Hub travaille avec tous : entreprises, associations et établissements et particuliers. Il intéresse ainsi tout autant les professionnels de santé, parfois démunis face aux innovations, que les personnes en situation de handicap et leurs aidants, dont les besoins sont de plus en plus importants et précis pour utiliser smartphone, tablette, ordinateur et parfois même pour simplement communiquer.

Le 5 avril 2019, le lancement de ce service, unique en France, en présence du ministre de l’Action et des Comptes publics, de la secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées et de la présidente de la CNSA, sera la première manifestation en région organisée dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap.

X