GAO#3 : Rencontre avec Jean Guesdon autour d’Assassin’s creed Origins – Discovery Tour

GAO#3 : Rencontre avec Jean Guesdon autour d’Assassin’s creed Origins – Discovery Tour

Pour la 3e édition de Game All Over le 5 Juin à la Plaine Images, nous avons l’honneur d’accueillir Jean Guesdon, Directeur Créatif – Ubisoft, qui va introduire la journée pro en évoquant les ambitions pédagogiques de Assassin’s Creed Origins : Discovery Tour. Jean travaille depuis son origine sur la licence du blockbuster d’Ubisoft, et c’est lui qui a impulsé cette expérience : faire de Assassin’s Creed un support pour l’enseignement de l’histoire.

Le jeu reprend l’univers égyptien d’Assassin’s Creed Origins, en y gommant des éléments scénaristiques et tout effet de violence. Dans cette édition, le but est purement éducatif. Il s’agit de découvrir l’Egypte antique, son histoire et ses légendes. C’est une réelle immersion 3D qui devient un support pédagogique.

assassinscreeddiscoverytour-1518707791

« On a discuté pendant plus de 2 ans avec des représentants du milieu éducatif, pour cerner les besoins et mettre tout ça en forme de manière efficace » nous explique Jean Guesdon.

Marc-André Ethier, professeur de didactique de l’histoire, au Québec, a testé l’utilisation du mode éducation d’Assassin’s Creed Origins dans 9 collèges différents en comparant son usage avec celui d’un « apprentissage ordinaire » de l’histoire en classe. « Il s’avère que les élèves qui ont fait le tour ont appris des choses, autant qu’avec un cours classique », indique-i-il.

L’enseignant québécois constate que l’utilisation d’un tel jeu en classe peut présenter des contraintes matérielles (achat de PC, et plus simplement, du jeu lui-même, qui coûte une vingtaine d’euros), mais selon lui il s’agit d’un outil pédagogique intéressant permettant d’apporter “parfois quelque chose que le manuel ne peut pas apporter”.

C’est une chance que de profiter d’une keynote dédiée à cette expérience lors du Game All Over 3, le 5 Juin 2018 de 8h30 à 18h à la Plaine Images, animée par le créateur de cette première !

Pour participer, réservez vos places ici

Découvrez l’ensemble du programme sur le site de l’événement ici

X