Horizon 2021 : la Plaine Images sera le plus grand campus d’Europe dédié aux industries créatives !

Horizon 2021 : la Plaine Images sera le plus grand campus d’Europe dédié aux industries créatives !

La Plaine Images s'agrandit et vise à hisser la Métropole en "Great place to Learn & to Grow"  !  Au programme : constructions de nouveaux bâtiments & implantations de nouvelles écoles... 

8 ans après sa création, la plaine Images est le plus grand écosystème français dédié aux industries créatives > un secteur longtemps sous-estimé... qui pèse aujourd’hui aussi « lourd » que l’industrie agroalimentaire !

vue Plaine Images
plaine-images-hall

 

Après le Link, le bâtiment « le SMART » sortira de terre en 2020

En moins de 2 ans, la Plaine Images est passée de 106 à 140 entreprises implantées sur son site. Les pépites du jeu vidéo, de l’audiovisuel, de l’AR/VR et de l’UX design, issues de l’incubateur, ou arrivées sur le site, grandissent et recrutent. Des entreprises matures, comme Lylo, CCCP ou Radio King choisissent l’écosystème Plaine Images pour développer leur success-story.

L’heure est à l’extension du site, avec le projet Smart, un nouvel immeuble de bureaux sur 2 700 m2.

 

logo ecolme artfx

ArtFX accueillera ses premiers étudiants à la Plaine Images dès septembre 2020

Dans le top 10 mondial des meilleures écoles créatives, ArtFX forme en 5 ans des jeunes talents aux métiers de l’animation 2D et 3D, du cinéma d’effets spéciaux (VFX), du jeu vidéo et de la programmation.

La première promotion sera constituée de 120 étudiants. A l’horizon 2025, l’école accueillera entre 300 et 400 élèves.

Au-delà de cette première implantation, le directeur Gilbert Kiner mise sur la Plaine Images pour se développer et projette la création d’une 2ème école sur le site : une école de cinéma « numérique native », une première mondiale !

 

Pôle IIID affiche de fortes ambitions :

Après son intégration en 2017 au sein de l’Université Catholique de Lille, *PÔLE IIID  affiche de grandes ambitions avec un objectif de 600 étudiants en 2023 et de 1000 étudiants en 2025.

Aujourd’hui Pôle IIID accueille 320 étudiants pour les former aux nouveaux métiers de l’image numérique et des industries créatives. Ces métiers de l’image se développent aujourd’hui bien au-delà de l’animation 2D/3D pour le cinéma ou la télévision ou encore le jeu vidéo ou les effets spéciaux. Des nouveaux champs d’application dans le médical et des utilisations dans le design. Et bien d’autres encore...

Pour atteindre ses ambitions PÔLE IIID va construire un nouveau Campus de plus de 6000 m² à La Plaine Images. Ce nouveau Campus accueillera dès septembre 2023 la 1° École de Design de la Métropole Européenne de Lille.

logo1000-1000Pole 3 D
fbt

« Notre ambition ? Devenir le 1er vivier de talents pour les professionnels du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo.

Recherche, formation, réalisation, production... la Plaine Images accueille toute la chaîne de valeur des industries créatives, ce qui en fait un lieu de premier plan sur la scène internationale.

Nos étudiants et incubés côtoient les géants comme Ubisoft, Lylo ou Ankama, et des pépites comme Holusion, CCCP ou Petit Bambou.

La Plaine Images, c’est un vivier de compétences et d’équipements premium au coeur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, avec le nouvel élan d’attractivité de la métropole lilloise (la marque Hello Lille, le festival international Séries Mania, le programmation Lille 2020 Capitale Mondiale du design), nous sommes cette année plus que jamais sur les radars des grands acteurs internationaux ! »

Emmanuel Delamarre, Directeur de la Plaine Images

X