6ième Rencontres de l’édition Numérique > 17 Mai 2018

6ième Rencontres de l’édition Numérique > 17 Mai 2018

6es Rencontres de l’édition numérique
BD numérique, hors des cases
le 17 mai de 8h45 à 16h00

Le neuvième art n’a pas échappé à la révolution digitale mais la bande dessinée numérique demeure confidentielle.
Les œuvres numériques ne se substituent pas aux œuvres physiques. 

  • Et si les nouvelles possibilités offertes par le digital ouvraient la voie à l’hybridation du genre ?
  • La BD se réinvente-t-elle dans le numérique? Qu’en disent les créateurs ?
  • Quelles sont les nouvelles stratégies de diffusion ?

Les 6es Rencontres de l’édition numérique vous invitent à appréhender ces questions à travers des tables rondes, des workshops et un espace showcase.

AU PROGRAMME :

>08h45 : Accueil Café

>09h15 : Mot d’accueil

Modération : Jean Philippe Thivet , producteur, entrepreneur, consultant et enseignant-formateur, il a accompagné l’émergence du numérique dans le monde traditionnel de l’édition (Gallimard, Flammarion, etc.). Il a fondé la société Grand Braquet et est associé de Microculture. L’été dernier, il sort une BD philosophique : Philocomix.  

>09h30 : Introduction

Carte blanche à Pierre Chalametteil jongle entre sa vie d’UX Designer et celle d’auteur de Bandes Dessinées “dynamiques”. Après avoir sorti en version numérique 6 chapitres de son histoire “Eden, la seconde aube”, dont le premier est également sorti en version papier, Pierre s’apprête à sortir son 7ème chapitre en s’appuyant sur le financement participatif. Il est son propre éditeur.

>09h45 : Table ronde 1 Vers l’hybridation du genre ?

Le neuvième art n’a pas échappé à la révolution digitale mais la bande-dessinée numérique demeure confidentielle. Et si les nouvelles possibilités offertes par le digital ouvraient la voie à l’hybridation du genre ? La BD se réinvente-t-elle dans le numérique ? Quelles contraintes ?

Avec :

  • JL Mast, auteur et story-boarder travaillant principalement pour Marvel, il a su montrer son talent sur des grandes séries comme Daredevil/Punisher : Septième Cercle, Avengers Millennium, Guardians of the Galaxy : Awesome Mix et encore bien d’autres. En plus de son travail chez Marvel, Mast a réalisé un projet indépendant avec l’aide de Geoffo et Balak : Pax Arena. Il prépare actuellement une immense Bande Dessinée biographique sur une figure emblématique de Marvel : Stan Lee .
  • Hervé Creac’hfondateur des Auteurs Numériques et Directeur Éditorial & Artistique de AllSkreen. Il est aussi dessinateur de bande dessinée indépendant et dédie son travail à la numérisation du 9ème art.
  • François Boucq, auteur emblématique de BD lillois, il accuse plus de 40 ans de carrière. Il sort cette année les tomes 10 et 11 de la série Bouncer, commencée en collaboration avec Alejandro Jodorowski en 2001. En mars dernier est également paru l’album “Trump en 100 tweets”, pour lequel il a travaillé avec Vanessa Duhamel.
  • Anne-Lise Combeaudtoulousaine d’origine, elle obtient une licence d’Histoire de l’art avant de devenir graphiste, à Paris. Elle se lance alors dans l’illustration et collabore régulièrement à plusieurs magazines adultes ou à destination de la jeunesse : Spirou, Pif, Wapiti, Fluide Glacial… Attirée par des sujets « engagés » (écologie, égalité hommes-femmes, cause animale…) elle maîtrise pleinement les codes de la vulgarisation scientifique, à l’aide d’outils pertinents et humoristiques. Son dernier ouvrage paru s’intitule « Philocomix », avec Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer : 10 philosophes, 10 approches du bonheur, en BD humoristique.
  • Sacha Goerg, dessinateur, scénariste et éditeur de bande dessinée. Il est l’un des membres fondateurs de la maison d’édition L’employé du Moi. Il a participé à la série en ligne Les Autres Gens et a publié plusieurs albums chez L’employé du Moi, Dargaud, Casterman et Delcourt. Il est également professeur dans le master Bande dessinée-éditions, à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles.

>11h : Pause

>11h15 : Table ronde 2 Vers la réinvention des nouveaux modes de diffusion ?

De la création à la diffusion, le digital réinvente les chaînes de valeur traditionnelles. Entre homothétique et création native quelles sont les nouvelles stratégies de diffusion ? De nouveaux acteurs émergent-ils ? Les modèles économiques se mettent-ils en place ? 

Avec :

  •  Vidu, auteur de turbomédia, réalisateur et infographiste 3D. Il a co-réalisé le court-métrage “Hé Mademoiselle” au 3,5 millions de vues sur Youtube et a été récompensé au Festival d’Angoulême pour la meilleure BD numérique en 2017 avec « L’Immeuble ». Vous pourrez prochainement retrouver son travail sur grand écran en tant que Généraliste 3D dans le prochain film de Michel Ocelot “Dilili à Paris”. En septembre 2017, il a fondé sa société de production de contenu numérique Blue Canvas Média. Il s’apprête aujourd’hui à sortir une BD participative Elya Police Investigation, financée par une campagne Ulule.
  • Luc Bourcierdirigeant d’IZNEO. Cette plateforme de diffusion de bande dessinée numérique est la filiale commune des principaux éditeurs de BD et de la FNAC. Il est aussi celui grâce à qui SEGA a fait son apparition en France. Aujourd’hui, il en gère toujours des contenus numériques, notamment des jeux vidéo.
  • Raphaël Bergerdirecteur des études et de l’offre légale de l’Hadopi. Il est en charge du management de l’équipe, la mise en place et le suivi du programme d’étude, la définition et le suivi des actions de sensibilisation ainsi que la mise en place des partenariats.
  • Frédéric Detez, co-fondateur et CEO d’Allskreen, plateforme de conception et d’hébergement de BD numérique. Il propose avec cette startup un nouveau moyen de diffusion et de lecture sur des formats numériques différents.
  • Charlotte Raimond, coordinatrice éditoriale chez Ankama Editions. Éditeur de bande dessinées françaises dont Dofus mais aussi la série très réputée Mutafukaz, une série diffusée en transmédia.
  • Batraf, développeur, programmeur et webmaster pour Turbointeractive, la plateforme de diffusion de Turbomedia (BD numérique). Il propose aux auteurs de les aider, pour la partie technique, à la réalisation et à la diffusion de leurs bandes dessinées numériques quelles soient classiques ou expérimentales. Il a travaillé avec « Balak », « Malec » et « Geoffo » dans le cadre de leurs turbomedia personnels et professionnels (« Les Kassos » – Bobby Prods & Canal + , « Le monde à Malec » – Editions Delcourt, « Miru Miru » – Folimage & Piwi+) ainsi qu’avec « Benjamin Renner » pour le turbomedia promotionnel à choix multiples « Le Grand Méchant Renard » (Delcourt). Il a également été récompensé au Festival d’Angoulême pour la meilleure BD numérique en 2017, avec sa collaboration avec « Vidu » et travaille avec lui dans le cadre des bonus numériques et de la version ordinateur de son projet « Elya Police Investigation ».

>12h30 : Déjeuner – Visite du Showcase

>14h30 : Workshops (au choix)

– Workshop 1 : La fan fiction, négation des droits d’auteur ?

Avec :

  • Blandine Poidevin, avocate spécialiste du numérique, elle a créé son cabinet Jurisexpert. Elle est également membre du barreau de Montréal. Elle a positionné son activité sur le terrain du droit des technologies.

– Workshop 2 : Regards croisés entre les secteurs de l’animé et du manga

Avec :

  • Olivier CervantesPrésident et fondateur de Wakanim. Plateforme communautaire de diffusion autour de l’animation japonaise, Wakanim permet d’échanger et discuter autour des animés et de les regarder en simulcast, 1h après leur sortie au Japon.
  • Mahmoud LarguemDirecteur Editorial H2T/  Pika Editions, il est également responsable de la plateforme de prépublication numérique Weekly Comics.

– Workshop 3 : Comment la formation aux métiers de la BD prend en compte le numérique ?

Avec :

  • Sacha Goerg, dessinateur, scénariste et éditeur de bande dessinée. Il est l’un des membres fondateurs de la maison d’édition L’employé du Moi. Il a participé à la série en ligne Les Autres Gens et a publié plusieurs albums chez L’employé du Moi, Dargaud, Casterman et Delcourt. Il est également professeur dans le master Bande dessinée-éditions, à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles.
  • Tom Weilfondateur de Skilleezee. En cours de création, cette école de cinéma, d’animation et de BD veut donner l’occasion à tout un chacun de se former gratuitement aux métiers techniques et artistiques de ces domaines.
  • Thierry Marydirecteur de L’Iconograf, une école pour adulte de BD permettant de devenir auteur mais aussi de développer son esprit critique.

 

>16h00 : Conclusion

Par Magali BoudissaChercheuse et enseignante aux départements d’Arts plastiques et d’Information et Communication de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ses travaux de recherche sur la bande dessinée numérique questionnent entre autre le récit et l’énonciation visuels, les différentes formes d’interactivité et leur rapport à la narrativité, l’émergence de la figure du lecteur-interacteur.

 

>16h30 : Verre de l’amitié

——————————————————

> Retrouvez-nous sur la page « Rencontres de l’édition numérique »

> #EdNum18

Journée d’étude proposée par :

  •  l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France
  •  l’Association des éditeurs Hauts-de-France
  • le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique en Belgique
  • la Plaine Images
X