ARTFX

Première école française à former aux effets spéciaux numériques (les VFX en anglais), ARTFX a été fondée en 2004 à Montpellier par Gilbert Kiner, pionnier des effets visuels dans l’Hexagone, qui a débuté sa carrière au sein de la chaîne privée Canal+.

L’école a depuis élargi son offre, pour former les jeunes talents français et internationaux aux métiers du cinéma d’animation 2D, animation de personnages 3D, du jeu vidéo et de la programmation pour le cinéma et le jeu vidéo.

 

En 2021, ARTFX a été consacrée par The Rookies 1re école en effets spéciaux et animation pour la 3e année consécutive dans la catégorie “Excellence des productions”, qui récompense la qualité des projets de fin d’études menés en équipe.

Les projets de fin d’études des étudiants ARTFX ont fait l’objet de près de 1 000 sélections par des festivals internationaux. Ils ont été récompensés par 1 victoire aux VES Awards en 2019 et 2 Genie Awards du Meilleur film étudiant (2018 et 2021) au Paris Images Digital Summit (PIDS).

 

ARTFX a développé une pédagogie originale, qui exclut la compétition et favorise la coopération entre ses étudiants. L’esprit d’équipe est une qualité nécessaire pour participer à la fabrication d’un film ou d’un jeu vidéo, au même titre que l’excellence technique ou la créativité.

Les cursus ARTFX mêlent les disciplines artistiques traditionnelles (dessin, sculpture, photographie…) à l’apprentissage des technologies les plus avancées (logiciels et matériel de tournage).

À la sortie de l’école, les étudiants sont d’excellents techniciens, dotés d’une véritable sensibilité artistique et d’une bonne connaissance des métiers de l’ensemble du process de fabrication d’un film ou d’un jeu. Mieux encore, ils ont toutes les cartes en main pour continuer à apprendre, dans un secteur qui évolue rapidement.

 

ARTFX dispose aujourd’hui à la Plaine Images d’une surface de 1 000 m2, au 2e étage au bâtiment Le Jacquard. Pour accompagner sa croissance et l’engouement des jeunes pour les industries créatives, ARTFX a annoncé en mars 2021 la construction d’un campus neuf de 18 000 m2 sur le site de la Plaine Images : 6 000 m2 pour l’école, 400 m2 de studios de tournage, 500 logements étudiants. Ce campus sera mis en service dès la rentrée 2023, avec une capacité d’accueil de + de 500 élèves.

 

Pôles d'expertise :

  • 3D & Effets spéciaux numériques (VFX)
  • Cinéma d'animation 2D
  • Animation de personnages 3D
  • Programmation pour le cinéma et le jeu vidéo
  • 24, l'école de cinéma et séries by ARTFX : nouvelles technologies, nouvelles images, nouvelles écritures

 

Direction du campus Lille : Pierre-Henry Laporterie

Contacts

ARTFX
, ,
Site internet : https://artfx.school
Email contact :contact@artfx.fr
Email recrutement : jobs@artfx.fr
Réseaux sociaux :