C’est la fin du monde tel que nous le connaissons… mais on se sent bien

Par Blandine Lebourg
Content Curation Manager – Responsable Editorial Evénementiel Plaine Images

Nous voici en 2020… Une nouvelle décennie s’ouvre. Et, à la Plaine Images, nous souhaitons vous partager notre vision des évolutions en cours et à venir dans les industries créatives, l’innovation et l’entrepreneuriat à travers une nouvelle programmation événementielle ambitieuse, engagée et engageante pour l’année 2020.

Tout part d’un constat ; d’une tendance de fond que nul ne peut ignorer et qui transcende tous les secteurs d’activités comme nos vies personnelles. Nous vivons dans un monde incertain. Crise environnementale, crises politiques, crises sociales, crises humanitaires, menace de krach boursier … le monde semble au bord du chaos. L’édition du Trend Obs 2020 (Ipsos) met bien en exergue cette tendance en titrant : « Année folle – Bienvenue dans les Worrying Twenties ». Extrait :

« L’optimisme est assombri par un contexte mondial dégradé et la déroute de nombreux pays. Les trendsetters décrivent un monde que la raison peine à saisir, qui bouleverse leur équilibre mental. »

Alors, plusieurs questions se sont imposées.

Dans un climat incertain, comment créer et développer un business ?

Comment les technologies et la créativité pourraient offrir de nouvelles solutions ? Apporter de l’optimisme ?

Et les industries créatives dans tout ça ?

Un nouveau paradigme voit le jour face à l’absence de récit global dans un monde en quête de sens. Les récits positifs s’écrivent à une échelle plus petite, au sein de communautés, à l’échelle locale… et à l’échelle de l’entreprise ! Car ne sont-elles pas amenées à s’introspecter sur leur rôle actuel et potentiel, leur mission, leur contribution positive à la complexité du monde ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Signe d’optimisme, de nombreuses entreprises et de nombreux secteurs intègrent les enjeux du monde actuel, y compris dans les industries créatives et du digital. Plusieurs acteurs du jeu vidéo ont par exemple créé, en septembre 2019, Playing For The Planet avec l’ UN Environment Programme (UNEP). Il apparaît évident que désormais, pour se développer et perdurer, les entreprises doivent repenser la notion de valeur et placer la raison d’être au cœur de leur stratégie et avoir un impact positif : business as unusual ! Un article récent sur le CES conclut d’ailleurs ainsi : « Et si l’avenir de la tech, et du CES, était dans de nouvelles valeurs ? »

Aucun texte alternatif pour cette image

Après une décennie d’accélération technologique dans un monde en quête de repères, ne s’agirait-il pas comme le suggère le rapport de tendances 2020 de FJORD (Accenture Interactive) de « réaligner les fondamentaux » ?

Aucun texte alternatif pour cette image
A l’aube de cette nouvelle décennie, la Plaine Images croit que la pensée créative et l’innovation peuvent générer des changements positifs et accompagner cette transformation des entreprises.

En 2020, la Plaine Images croit en la créativité et en l’imagination plus que jamais, en l’innovation, en tous les créateurs qui foulent son sol au quotidien, en l’ouverture sur le monde de demain. La Plaine Images croit en tous les « game changers » et elle souhaite les aider à grandir, à porter le changement dans une démarche humaine créative et innovante.

En 2020, la Plaine Images lance donc un cycle événementiel inspirant en invitant des femmes et des hommes qui continuent d’innover, de créer, de penser le monde de demain en adéquation avec les tendances actuelles et à venir, avec l’éveil des consciences qui prend forme aujourd’hui à travers le monde.

Plaine Images, where imagination creates value{S}