Notre calendrier de l’avent spécial pubs de Noël !

Le calendrier de l'avent de la Plaine, c'est quoi ? 🌟

Les fêtes de fin d’année… Une parfaite occasion de mettre en lumière la créativité d’un secteur au cœur de notre écosystème : la pub !

Petit tour du monde des pubs de Noël qui ne nous ont pas laissés indifférents dans un calendrier de l’avent spécial « culture pub » ! Certaines jouent la carte des émotions ou de la joie, d’autres l’auto-dérision, certaines suscitent la polémique, d’autres laissent perplexes… Placées ou non dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, elles ont toutes ont en commun créativité, storytelling poussé ou formats innovants.

Découvrez les 24 publicités de Noël de cette année 2020 !

1er décembre : Une pub de Noël en juillet !

Burger King a ouvert le bal de la saison des publicités de Noël cette année dès le mois de… juillet ! Avec un constat : après une première moitié d’année si difficile, autant passer directement à la période féérique de Noël (bon finalement la notion de féérique sera quand même revue en cette fin d’année…).

2 décembre : Une pub de Noël confinée !

Le géant Amazon a joué la carte de l’actualité pour offrir une publicité de Noël émouvante ancrée dans le contexte sanitaire actuel et le confinement. Une prouesse de réalisme et un magnifique storytelling sans dialogue avec une bande son à donner la chair de poule (une réinterprétation classique instrumentale de « The Show Must Go On » de Queen).

3 décembre : Une pub de Noël décalée qui joue sur l'auto-dérision !

Retour vers le futur avec la marque de luxe Gucci et ce spot (dont on ne comprend pas tout) qui nous plonge dans les 90’ et une fête de Noël au bureau (et là vous êtes contents d’être confinés, non ?) !

4 décembre : Une pub de Noël par un réalisateur de cinéma !

La célèbre firme américaine Coca-Cola a troqué ses ours polaires réfugiés sur la banquise (signe du réchauffement climatique ?) et le père Noël tout vêtu de rouge et à la longue barbe blanche (rassurez-vous, il fait quand même une apparition), contre une fabuleuse épopée signée Taika Waititi, le réalisateur de Thor : Ragnarok et Thor : Love and Thunder (entre autres).

5 décembre : Une pub de Noël innocente qui a créé la polémique !

Bouygues Telecom joue le ton de l’humour avec un spot réunissant de la famille, de l’amour, de l’humour et… des huîtres ! Une mauvaise blague sur les huîtres a provoqué la colère des professionnels de la conchyliculture début novembre et a poussé l’opérateur de téléphonie à modifier les dialogues. Voici la nouvelle version avec les mêmes ingrédients mais avec des huîtres qui ne rendent plus malades…

6 décembre : Une pub de Noël "feel good" !

Vous aimez les films de Noël romantiques ? Hobby Lobby, chaîne américaine de produits de déco et d’intérieur artisanaux, a réalisé la pub de Noël parfaite pour vous ! Si, si, les téléfilms de Noël ont le pouvoir de nous faire nous sentir mieux !

7 décembre : Une pub de Noël pour des vœux sur-mesure !

La quête aux vœux de fin d'année originaux a trouvé sa solution ! L'agence de production et de stratégie visuelle Pix Me Up contourne la situation actuelle pour proposer des vœux en vidéo à ses clients. Une belle façon de continuer à faire passer des messages d'encouragement et de souhaiter le meilleur à vos collaborateurs !

8 décembre : Une pub de Noël qui joue sur l'émotion !

Le contexte sanitaire et la crise sont passés par là ! Disney, qui n’a pourtant pas l’habitude de chercher à nous faire verser une larme dans ses pubs de Noël, nous offre un film d’animation haut niveau pour cette fin d’année !

9 décembre : Une pub de Noël pour déculpabiliser !

La chaîne européenne de magasins de grande distribution Tesco prend le parti de décomplexer les consommateurs pour Noël en les encourageant à mettre de côté ce qui s’est passé en 2020 (avouez que vous n’avez pas été toujours très sage non plus !). Un clin d’œil au contexte difficile (oublions 2020) abordé avec légèreté et humour.

10 décembre : Une pub de Noël inclusive !

A l’approche des fêtes de fin d’année, la marketplace des créateurs indépendants Etsy inaugure aux Etats-Unis une campagne jamais vue ! La mise en scène d’un couple homosexuel noir. Une manière de normaliser les vécus LGBTQ+. Quoi souhaiter de plus pour Noël que des changements de mentalité vers un monde inclusif ?

11 décembre : Une pub de Noël pour remercier les soignants !

A la place d’une traditionnelle pub de Noël, Intermarché diffuse une campagne de remerciements au personnel soignant avec une puissante bande son d’un groupe stéphanois. Respect.

12 décembre : Une pub de Noël qui met l'imagination à l'honneur !

Lego offre une campagne publicitaire basée sur la capacité d’imagination des enfants et c’est tout ce dont on a besoin dans la période actuelle ! Sous un chapeau « Rebuild the World », plusieurs spots cours détaillent les aventures des enfants… une déclinaison de formats très opportune.

13 décembre : Une pub de Noël so 2020 !

Steve Carell (The Office) est un Père Noël à la recherche de quelque chose de plus à offrir en cette année particulière… mais surtout un Père Noël à la pointe de la technologie (mais pas de tous ces usages… enfin on va pas vous spoiler la chute) ! Une pub pour Xfinity, services internet aux Etats-Unis.

14 décembre : Une pub de Noël avec… une licorne !

Les grands-parents placés au cœur de cette adorable publicité de l’opérateur de téléphonie Orange. Sortez les mouchoirs, vous allez pleurer… de rire ! Et c’est bien joué, Orange joue sur la joie et la bonne humeur au cœur des fêtes de fin d’année malgré un climat morose : ça fait du bien !

15 décembre : Une pub de Noël avec… Snoop Dogg !

Snoop Dogg prête cette année son image à SodaStream dans une pub drôle autour des « petites choses » de la vie mais avec un message porteur de sens autour de la question de l’environnement, un bel argument de vente pour la marque d’appareils de gazéification de boissons.

16 décembre : Une pub de Noël avec une "madeleine de Proust" !

Mc Donald’s UK offre une publicité de Noël sous forme de film d’animation dans laquelle ses hamburgers font office de « madeleine de Proust » et permettent de rapprocher une mère et son fils devenu accro aux écrans (un ado en somme). Avec un côté solidaire en prime, puisque cette campagne est réalisée en collaboration avec une association qui vient en aide aux plus démunis.

17 décembre : Une pub de Noël avec… des chats !

Parce que les chats aussi ont le droit à des cadeaux de Noël, la marque de friandises pour chats Dreamies propose une pub de Noël avec… des chats !

18 décembre : Une pub de Noël charmante !

En France nous avons « les produits laitiers » ; nos cousins québécois ont « la famille du lait » et une pub de Noël qui nous fait sourire en traduisant une situation que tous les parents connaissent bien 🙂

19 décembre : Une pub de Noël autour des valeurs !

Kohl’s, chaîne américaine spécialisée dans la grande distribution, apporte une campagne publicitaire qui cherche à communiquer aux consommateurs sa proposition de valeur pour les fêtes de fin d’année : exit les jouets et la tech, place au bonheur et à la gentillesse ! Un spot avec le contexte sanitaire en toile de fond.

20 décembre : Une pub de Noël qui a du chien !

Il s’appelle Rufus et se sent seul à cause du confinement qui l’empêche de jouer avec son voisin… Ce chien trouve une belle parade grâce aux outils et jeux Microsoft : discuter dans Teams, rejoindre son pote dans Minecraft, voler dans Flight Simulator… Une belle manière pour Microsoft de mettre en avant différentes de ses gammes.

21 décembre : Une pub de Noël très attendue !

La chaîne de magasins britannique John Lewis a érigé sa traditionnelle pub de Noël en institution. Voici le spot 2020, mêlant différentes techniques d’animation et du film avec de vrais acteurs dedans, qui raconte plein de petites histoires autour d’un sujet « Give a little Love » (titre de la chanson spécialement créée pour l’occasion et interprétée par la chanteuse britannique Céleste).

22 décembre : Une pub de Noël "comme d'habitude" !

Après une année si différente, une chose ne changera finalement peut-être pas en cette fin année : les réunions de famille ! Mais, finalement, peut-être apprécierons-nous ce que nous n’aimions pas avant dans nos familles.

23 décembre : Une pub de Noël anti-gaspi !

Et si la Terre nous renvoyait toute la nourriture que nous gaspillons ? En cette période de fêtes où la surconsommation va bon train, IKEA aborde le sujet sérieux du gaspillage alimentaire dans une publicité pour la Russie.

24 décembre : Une pub de Noël version malbouffe !

FritoLay, le groupe derrière Doritos, Lays & cie, nous offre une pub sous forme de comédie musicale dans laquelle les snacks ont tout envahi… même les traditions ! L’occasion pour la marque de lancer de nombreux produits dérivés (vous aviez toujours rêvé de porter un pull, des chaussettes et une écharpe Lays, vous pouvez le faire désormais) dans un e-shop spécial Noël ! Finalement, on préfère peut-être sortir les mouchoirs avec d’autres pubs mélos…

Toute l'équipe Plaine Images vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

X