Le jeu vidéo, une industrie qui vous veut du bien

Par Blandine Lebourg
Content Curation Manager – Responsable Editorial Evénementiel Plaine Images

Le jeu vidéo est un média encore jeune et parfois décrié, victime d'a priori négatifs. Pourtant, il est aussi un média puissant, immersif, apte à faire véhiculer de nombreuses émotions. Et, le jeu vidéo est une industrie riche de nombreux savoir-faire et d'innovations capables d'irriguer d'autres secteurs, de la culture à la santé en passant par le monde industriel.

Le jeu vidéo est une industrie; une industrie qui pèse lourd... très lourd, plus que la musique et le cinéma réunis. L'industrie vidéoludique flirte avec une croissance annuelle de 10% et représente un marché mondial générant plus de 135 milliards d'euros en 2019 (source : Newzoo).

DataVideoGame

 

Un secteur économique qui recourt aux levées de fonds, comme tout secteur de la tech (des exemples ici, ici ou encore ), avec ses licornes (cocorico, il y en a une en France), des acteurs qui entrent en bourse, connaissent des rachats, des spéculations...

L'industrie vidéoludique regroupe différentes réalités. Si des mastodontes existent, que de nombreux acteurs extérieurs au secteur s'y engouffrent (coucou Amazon) et que l'heure à la consolidation du marché semble avoir sonné, de très nombreux studios et développeurs indépendants renforcent la richesse du marché. Car il s'agit bien d'un "secteur-passion" et d'un art à part entière.

Oui, "n'en déplaise aux rabat-joie, le jeu vidéo est bien un art".

"Journey" (2012) That Game Company
"Journey" (2012) That Game Company

Et, il regroupe de nombreux savoir-faire très pointus : modélisation 3D, narration, game-design, sound design... Les acteurs du jeu vidéo expérimentent et s'emparent de technologies innovantes bien avant d'autres secteurs. Le secteur vidéoludique possède ainsi de nombreux experts sur des sujets comme la 3D ou l'UX design.

Le jeu vidéo est également un medium extrêmement puissant, immersif et interactif, qui permet des narrations très profondes et de véhiculer des messages. Un doute ? N'hésitez pas à jouer à "That Dragon, Cancer". Autobiographique et bouleversant, le titre raconte les derniers moments du fils des développeurs, mort d’une leucémie en 2012.

Le jeu vidéo a également donné naissance au fantasme de tout technophile : le metaverse ou cet univers virtuel parallèle au monde réel. Le confinement du printemps 2020 a ainsi vu l'explosion de nouveaux usages (et donc de nouvelles opportunités business) au sein de Fortnite, Roblox ou encore Animal Crossing. Des endroits virtuels où se déroulent concerts, défilés de mode, diffusion d'avant-première cinématographique... Intéressé par le sujet ? Une petite "Pilule" et vous saurez tout !

Le jeu vidéo sort de sa frontière et c'est une bonne nouvelle.

C'est une bonne nouvelle pour nos vies personnelles. Celia Hodent, Psychologue, spécialiste mondialement reconnue de la User experience dans le jeu vidéo (l'UX de Fortnite, c'est elle), revient d'ailleurs sur le sujet dans un épisode de "Les causeries de la Plaine" (les podcats de la Plaine Images). Mais, c'est aussi une bonne nouvelle pour de nombreux secteurs désireux d'innover et de ré-inventer leurs process.

Unity Software, entreprise spécialisée dans les logiciels d’aide à la création de jeux vidéo, a récemment fait son entrée réussie en bourse avec l'objectif de servir d'autres secteurs. Les logiciels d’Unity sont déjà utilisés dans l'industrie du film, en architecture et dans le domaine automobile pour concevoir des bâtiments et des voitures avec la possibilité de faire des changements de l'environnement 3D en direct. Ils pourraient s'appliquer à d'autres secteurs comme l'industrie.

 

Besoin d'exemples plus concrets ? Déborah Papiernik, SVP New Business & Strategic Alliances chez Ubisoft, est venue échanger autour des collaborations d'un acteur majeur de l'entertainement comme Ubisoft avec les secteurs de l'automobile, de la santé ou encore de l'industrie, le 08 octobre à la Plaine Images. Vou sn'y étiez pas ? La conférence est disponible en rediffusion sur notre chaine YouTube.

Un peu de teasing ?

Ubisoft a, par exemple, travaillé avec Renault autour de l'automobile, des véhicules autonomes et de la question de la réalité virtuelle en mouvement dans le cadre du prototype autonome Symbioz.

 

Dans l'aéronautique, en partenariat avec Latécoère et Air France, Ubisoft a présenté un projet autour du LiFi et de l'in-flight entertainment, avec la possibilité de jouer pendant les vols à Trackmania en multijoueurs.

 

Convaincu ? Notre écosystème regorge de savoir-faire et de compétences dans les technologies créatives. Et nous adorons provoquer des rencontres, alors n'hésitez pas, contactez-nous !

X