Le Fresnoy

Le Fresnoy

Né en 1997 de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication de créer unétablissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau Le Fresnoy a été pensé comme un studio de production d’œuvres à échelle 1. Il accueille, pour deux années, des étudiants de toutes nationalités. Leur cursus oscille entre arts-visuels traditionnels (cinéma, photographie) et nouvelles technologies (installation, dispositifs interactifs).

Chaque année, Le Fresnoy produit plus de 50 œuvres. Ces œuvres sont présentées chaque année en juin-juillet lors de la manifestation Panorama.

Dans un bâtiment réhabilité par l’architecte franco-américain Bernard Tschumi, il propose par ailleurs au public, tout au long de l’année, de grandes expositions d’art contemporain, des programmations cinéma, des concertsspectaclesconférences

Une école, un plateau de tournage, une médiathèque, des salles de spectacles et d’expositions, deux cinémas, des laboratoires de recherche et de production (son, image électronique, film et vidéo), des locaux pour l’administration et la restauration ainsi qu’une dizaine de logements, Le Fresnoy c’est donc tout ça.

Pour l’écosystème de la Plaine Images, c’est un véritable laboratoire à idées, à innovation et à usage inédit des technologies. De nombreuses collaborations existent d’ailleurs avec certains laboratoires de recherche impliqués dans le projet Sciences et cultures du visuelinstallé au 1er étage de l’Imaginarium, powerhouse de la Plaine Images.

Youtube

Dirigeant : Alain FLEISCHER

Année de création : 1997

Contacts

Le Fresnoy

22, rue du Fresnoy - 59200 - Tourcoing

Site internet : https://www.lefresnoy.net/fr

Email contact : communication@lefresnoy.net

Réseaux sociaux :

X