retour

16 SEPT 2021 – Les industries créatives, industries vertes ?

Face à l'urgence écologique, les industries créatives ont entamé leur mue. Que ce soit dans le jeu vidéo, l'audiovisuel ou encore le secteur de la musique, plusieurs acteurs mettent en place des initiatives fortes pour répondre à la nécessité et s'adapter aux enjeux environnementaux.

Au-delà de leur potentiel pour accompagner la création de nouveaux récits collectifs, accélérer les prises de conscience comme les changements de comportement, comment les industries créatives se repensent-elles pour être plus "vertes" ?
Comment mesurer leur impact ? Les évolutions technologiques sont-elles compatibles avec la transition écologique ? Quels freins à la mise en place de pratiques plus vertes ? Quels changements dans les métiers et process ?

Autant de questions que nous soulèverons avec des professionnels de différentes industries créatives pour mieux croiser les regards et trouver des réponses.

Avec nos invités Clémence Meunier, co-fondatrice de Music Declares Emergency, Johann Verbroucht, founder et CEO Goblinz, Andreas Carlen, technical director Cyber Group Studio

logo Music Declares Emergency

Music Declares Emergency est un groupe d'artistes, de professionnel·le·s de la musique et d'organisations se réunissant pour déclarer l'état d'urgence climatique et écologique. Nous appelons à une réponse immédiate du gouvernement pour protéger toute vie sur Terre et croyons au pouvoir de la musique pour incarner mais aussi soutenir la transformation culturelle nécessaire à un avenir durable.

Cyber Group Studios_logo

Spécialisé dans la production et distribution de programmes jeunesse 3D HD de 2 à 12 ans, Cyber Group Studios développe également son activité dans les long métrages d’animation 3D, les fictions pour la télévision, internet et la téléphonie mobile.
Fondé par d’anciens dirigeants de plus de 30 ans d’expérience chez les plus grands (The Walt Disney Company, Sony, BBC, TF1…), CyberGroup Studios se place en tête des producteurs aux contenus toujours plus innovants !

logo goblinz

Goblinz studios est un développeur et co-producteur de jeux indépendants français. Ils travaillent à distance et se concentre sur la tactique, la gestion et les RPG. Ils ont commencé avec Dungeon Rushers en 2016, ce succès leur a permis de faire de nouveaux jeux comme Robothorium ou encore Diluvian Winds et pleins d'autres à découvrir ici