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3 questions à… Francesco Plazzotta, expert des industries culturelles et créatives chez Business France !

Rencontre avec Francesco Plazzotta, expert en industries culturelles et créatives chez Business France qui est intervenu à la Plaine Images dans le cadre du Bootcamp GDC 2019 pour nos entreprises participantes.

 

D’où vient cet intérêt pour le marché français et quel est votre rôle au sein de Business France ?

Lors de mes études en relations internationales en Italie, le français faisait partie d’une de mes langues obligatoires, c’est donc grâce à ça que j’ai commencé à m’intéresser à votre pays.

Après un échange universitaire en France où j’ai pu découvrir la culture française, j’ai rejoint Milan pour un stage chez Business France. Ma mission consistait à accompagner les entreprises françaises dans leur développement sur le marché italien. Puis quatre ans plus tard, je me suis dit qu’il serait intéressant de passer de « l’autre côté » et de ne pas travailler pour un seul marché uniquement ; cela afin d’avoir une vision plus large des différentes actions réalisées autour du monde. Depuis deux ans, je suis basé au siège de Business France, à Paris, où je coordonne les missions organisées par mes collègues dans les différents bureaux autour du monde. Je développe les opportunités pour les entreprises françaises en organisant des programmes d’immersion collectifs ou des pavillons français sur des grands salons liés à des secteurs porteurs à l’international (tel que la Game Developpers Conference à San Francisco, la Gamescom à Cologne etc).

 

Comment Business France peut-il aider les entreprises de la Plaine Images ?

Business France a deux branches principales, celle de l’export et celle de « l’invest ».

Nous aidons tout d’abord les entreprises à s’exporter sur le marché international. Nous échangeons sur leurs besoins, le stade d’avancement de leur projet d’internationalisation, les clients à prospecter etc. Une fois cette étape effectuée, nous les accompagnons pour mettre en place des stratégies sur un marché spécifique, pour rencontrer des partenaires et investisseurs locaux, tout en cernant les codes culturels qui entrent en jeu.

Nous attirons également les investisseurs étrangers en France, dans les Hauts-de-France et plus particulièrement à la Plaine Images, comme les entreprises américaines ou asiatiques qui veulent investir en Europe par exemple.

Les entreprises de la Plaine Images peuvent ainsi échanger avec nos experts, rejoindre nos missions d’immersion tel que le créative Lab (programme d’accélération pour les starts-up d’industries créatives, culturelles et touristiques, qui s’étend de NY à Montréal). Business France peut donc fortement accompagner les entreprises de la plaine Images dans leur processus de développement international.

 

Pouvez-vous nous parler de la Game Developers Conference qui se déroulera du 18 au 22 mars prochain à SF ?

La GDC c’est l’un des plus grands événements de l’industrie du jeu vidéo. Il y aura plus de 28000 professionnels qui seront présents pour échanger et construire ensemble le futur de l’industrie.

Au sein d’un pavillon français, Business France a organisé toutes sortes d’activités pour permettre aux entreprises françaises d’en profiter pleinement. Communication, soirée au consulat, rendez-vous BtoB, sessions de networking et pitchs devant des investisseurs étrangers ont été programmés pour augmenter la visibilité des entreprises françaises sur le marché mondial du jeu vidéo.

 

 

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