retour

ARTFX construit son nouveau campus à la Plaine Images !

 

Déjà présente à Montpellier et à Paris, ARTFX avait déjà posé ses valises en septembre 2020 à la Plaine Images. Un choix motivé par la position géographique stratégique, au carrefour de l’Europe, mais également pour la richesse d’activité du territoire et de l’écosystème de la Plaine Images.

 

Une première implantation réussie pour le campus lillois d’ARTFX !

Installée dans le bâtiment “Le Jacquard” (Visite virtuelle du bâtiment actuel )
 cette première année d’installation dans les Hauts-de-France est une véritable réussite pour ARTFX qui accueille déjà une centaine d’élèves et qui continue de recevoir les candidatures de futurs étudiants. Un succès pour l’école qui lui permettra d’atteindre sa capacité d’accueil maximale pour la rentrée 2022.

 

Gilbert kiner

"Rapidement, j'ai ressenti une véritable volonté de porter l'industrie numérique comme fer de lance de la région et de soutenir l'écosystème Plaine Images déjà mature. Le positionnement international de la métropole lilloise au carrefour des grandes capitales de l'Europe du Nord, tout en étant à 1h de Paris, permet aussi dynamique interculturelle très intéressante. Enfin je souhaitais une ville de culture qui offre un cadre de vie propice à l'épanouissement de mes étudiants et c'est ce que j'ai trouvé ici. La métropole lilloise est une destination totalement pertinente pour notre implantation et je me réjouis de notre ouverture prochaine"  - GILBERT KINER, FONDATEUR D'ARTFX

 

La rentrée 2023, un nouveau campus, une nouvelle envergure !

Fort de ce succès, c’est à la rentrée 2023 que sera livré, sur le même site de la Plaine images, un bâtiment neuf qui deviendra le nouveau campus d’ARTFX. Un projet de 18 000 m2 au total, situé exactement sur la frontière entre Roubaix et Tourcoing, qui comprendra :

  • Une école 6 000 m2, dont un hall pouvant servir d’espace d’exposition + amphithéâtre 180 places ouvert au public + 1 salle de projection 72 places.
  • 400 m2 de studios de tournage dédiés aux étudiants ARTFX
  • Une résidence étudiante équivalent 500 chambres, avec des espaces partagés et services
  • 2 espaces de vie, ouverts sur la ville, dont la vocation est d’accueillir commerces et services.
  • Un espace pour incuber un partenaire technologique

 

Le bâtiment imaginé par l’agence Valode & Pistre s’intègre parfaitement dans le quartier de la Plaine Images, dont il vient combler la composition urbaine, en offrant au site une nouvelle entrée principale… et une véritable vie étudiante.

L’école est à Tourcoing, tandis que les logements sont à Roubaix. Depuis le Fresnoy, studio national des arts contemporains, le campus ARTFX dessinera un double axe, s’ouvrant d’un côté vers Ankama symbole de la synergie entre animation et jeu vidéo, de l’autre côté vers les plateaux de tournages et l’incubateur de l’Imaginarium. Le modèle architectural est pensé pour pleinement déployer la pédagogie innovante d’ArtFX en repensant les espaces d’apprentissages, d’expérimentation et d’échanges.

X