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Take Off : Les étapes de l’incubation et le programme

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Quelles sont les étapes
de l’incubation ?

L’intérêt d’une période d’incubation est d’avoir la possibilité de faire mûrir son projet de création d’entreprise. Cette période peut durer de 6 à 12 mois, voire un peu plus selon la typologie de projet. Au cours de ce parcours d’incubation, les porteurs de projets ont pour objectif de valider leur product market fit avec pour finalité la création d’une startup, et donc la création d’emplois et la génération d’un chiffre d’affaires. 

Pour tendre au maximum vers cette destination, les incubateurs, en plus d’offrir un accompagnement et d’être au centre d’un écosystème, apportent une programmation de contenus qui traitent de l’entrepreneuriat en général et de secteurs d’activité en particulier. À la Plaine Images, au sein de l’incubateur, 3 parcours sont proposés : Jeu Vidéo, MusicTech et Industries Créatives. Pour chaque thématique, une programmation spécifique est dispensée : workshop, rencontres avec des experts, salons, … 

Le Take Off débute par une journée de lancement qui permet de comprendre le fonctionnement de l’incubation, du lieu et du programme. Après une période nécessaire pour prendre ses marques, un premier rendez-vous avec un Entrepreneurship Manager permet de revenir sur les feedbacks issus du comité de sélection et de travailler sur la roadmap à dérouler pour les 6 premiers mois d’incubation. Les porteurs de projet sont invités également à exprimer en quoi l’équipe Entrepreneuriat de la Plaine Images peut les aider. 

Au bout de 6 mois, un comité de suivi est organisé afin de voir l’avancement du projet sur cette première phase d’incubation, ce qui permet également de décider si cette période est renouvelée ou non, en cas de création de la société ou d’abandon du projet entrepreneurial par exemple. 

Durant les 6 premiers mois, en plus d’accéder aux contenus mis à disposition des incubés, toute l’énergie doit être consacrée aux itérations pour trouver son product market fit par des expérimentations répétées de prototypes sur le marché. Pour ce faire, il faut analyser le marché et identifier le marché, prototyper pour expérimenter et avancer ainsi de manière cyclique. À la fin de cette première période d’incubation, les entrepreneurs en devenir devront avoir livrés au moins un prototype mais au moins plusieurs Business Model Canvas, voire un Business Plan. 

Quels contenus est mis à disposition des incubés ?

Avant toutes choses, qu’est-ce que l’incubation ? Dans la Région, les dispositifs d’incubation sont à destination des porteurs de projets dont la finalité est de créer une entreprise et donc de l’activité et des emplois. C’est pourquoi les parcs d’innovation des Hauts de France sont soutenus par la Région Hauts de France et, particulièrement pour la Plaine Images, par la Métropole Européenne de Lille. 

Au quotidien, l’incubation est la somme : 

  • D’un lieu d’hébergement, c’est à dire d’un bureau où l’on peut se retrouver entre porteurs de projet pour travailler ou entre incubés pour échanger sur des questions entrepreneuriales. C’est aussi grâce à sa présence au sein de l’incubateur que l’on pourra faire des rencontres avec d’autres entités de l’écosystème. 
  • De contenus de formation,  que l’on peut retrouver sous différentes formes : des formations collectives dispensées par HDFiD, des tables rondes durant lesquelles des intervenants déroule un sujet à un groupe d’incubés et d’accélérés, des cycles de workshops sur différentes thématiques telles que le Lean Startup ou encore le développement commercial. 
  • De rdv individuel avec un panel d’experts (financier, juridique, communication, stratégie commerciale, RH, …) deux fois par semaine. 
  • D’un écosystème. Ce dernier est composé des projets incubés, des jeunes entreprises accélérées, des startups, des laboratoires de recherche et des institutionnels. 
  • D’un accompagnement généraliste à l’entrepreneuriat par un Entrepreneurship Manager de la Plaine Images et un autre accompagnement spécifique vis à vis du secteur d’activité (jeu vidéo, MusicTech ou Industrie Créative). Ce deuxième accompagnement sera dispensé par un de nos partenaires. Par exemple, c’est Game In qui assure le suivi métier des projets jeu vidéo. 

Le contenu est proposé selon plusieurs éléments : un tronc commun et d’autres spécifiques aux différents programmes d’incubation. Pour le tronc commun, sont proposés : 

  • Les permanences d’expert : qui sont des rdv en tête à tête avec un expert durant 1h. Voici quelques exemples d’intervention : le SEO avec la Revanche des Sites, l’expertise-comptable avec KPMG, la stratégie de financement avec Kanopy, les aides publiques à la R&D et à l’innovation avec Actemis, la communication avec Hubble Communication 
  • Des tables rondes, un mardi sur 2 : durant lesquelles, un expert présente un sujet aux participants afin de donner les clés aux incubés pour avoir une approche sur un sujet. 
  • Un suivi régulier par un membre de l’équipe entrepreneuriat et d’un partenaire selon le type de projet. 
  • L’accès au financement régional FRI, opéré par HDFiD, qui permet de financer une prestation technique, le développement d’une application mobile par exemple, de propriété intellectuelle, ou encore sur la stratégie de communication. La Région Hauts de France apporte également une aide, l’allocation forfaitaire, à destination des porteurs de projet ayant des revenus en deçà des minima sociaux. 


Les contenus spécifiques proposés sont :
 

Take off - le programme

Pour en savoir plus sur le programme Take OFF,

témoignage

“La Plaine Images m’a permis de passer du stade de l’idée au stade de projet. Au travers de 3 choses principales : les réunions (les tables rondes, les permanences d’experts et les workshops), les aides de HDFiD et l’écosystème de la Plaine Images.”
Mathieu Chabalgoïty
Mathieu Chabalgoïty
Porteur du projet Upper

MASTER TAKE OFF #1 : Tout savoir pour rejoindre l’incubateur Plaine Images

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