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6 MAI / 3 JUIN / 10 JUIN : Cycle de formation – Stratégie UX inspirée des jeux vidéo

3 temps : 1 keynote introductive (gratuite) + 2 masterclasses (payantes)

L’expérience d’un produit, système, service ou jeu vidéo se déroule dans notre cerveau. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain (et plus particulièrement de prendre en compte ses limites) afin d’anticiper la perception et les interactions des utilisateurs, et ainsi d’améliorer le produit adéquatement et le plus rapidement possible tout au long de son développement. Il n’existe pas de recette miracle, néanmoins l’industrie du jeu vidéo a depuis longtemps intégré des outils pour faire évoluer cette expérience produit. 

Ce cycle de formation se propose de vous mettre à disposition des ingrédients clairs et une méthodologie éprouvée qui peuvent guider efficacement le développement produit. 

Il est animé par une consultante mondialement reconnue sur ces questions : Celia Hodent.

Ancienne directrice UX chez Epic Games et avec plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie du jeu, Celia Hodent expliquera le cadre de travail UX qu’elle a développé et notamment utilisé sur Fortnite.

fortnite

1 KEYNOTE / 6 MAI 17H-18H : S’INSPIRER DES JEUX VIDÉO POUR AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE PRODUIT

Quelles leçons pouvons-nous tirer de jeux vidéo engageants tels que Fortnite ? Cette séance introductive abordera quelques fondamentaux de la psychologie cognitive, de l’approche “design thinking”,  du cadre de travail UX...  

Après avoir expliqué les principales limites du cerveau à prendre en compte, la présentation abordera les éléments importants qui participent au succès d'un jeu, et qui peuvent également être appliqués à n'importe quel produit, application ou service afin de le rendre plus engageant ou de le “gamifier” (le rendre ludique). 

Retrouvez le replay de la keynote sur notre chaîne YouTube :

S'inspirer des jeux vidéo pour améliorer l'expérience produit - Une keynote de Celia Hodent
UX design cerveau Celia Hodent

2 MASTERCLASSES : STRATÉGIE UX INSPIRÉE DES JEUX VIDÉO 

Nous vous proposons de suivre un parcours de formation en 2 sessions indépendantes (en français avec des slides en anglais).

SESSION 1 / JEUDI 3 JUIN 16H-19H : CERVEAU ET UTILISABILITÉ 

Session 1 : Limites du cerveau humain et utilisabilité (3h) - Introduction aux sciences cognitives et à la psychologie pour comprendre comment notre cerveau fonctionne et, plus spécifiquement, comment l’être humain apprend. Nous examinerons les capacités et limites de la perception, l’attention, la mémoire (et nous aborderons brièvement l’impact de la motivation et des émotions), via de nombreux exemples de la vie de tous les jours et de jeux vidéo. Nous explorerons ensuite la première principale composante de l’approche UX, applicable au développement de n’importe quel produit ou service : l’utilisabilité (facilité d’utilisation de l’interface et du système). L’objectif de cette partie est de mieux comprendre ce qui fait qu’un produit sera plus intuitif, en fonction de nos connaissances du cerveau humain. 

SESSION 2 / JEUDI 10 JUIN 16H-19H : ENGAGE-ABILITÉ 

Session 2 : Engage-abilité (3h) - La 2ème partie se focalise sur la deuxième composante du cadre de travail UX : l’engage-abilité (capacité du produit ou service à être engageant). Nous explorerons : la motivation extrinsèque (objectifs et récompenses), la motivation intrinsèque (théorie de l’auto-détermination), l’émotion en design, ainsi que le concept du “flow”. Nous aborderons également brièvement les méthodologies UX (recherche utilisateurs et analytics) et nous terminerons par une réflexion sur l’éthique. 

Celia Hodent
À propos de la formatrice 

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia Hodent est experte en UX (expérience utilisateurs) et spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus particulièrement les jeux vidéo dans le but d’en rendre l’expérience plus intuitive et fun pour les joueurs. Par son travail chez UbisoftLucasArts, et en tant que Directrice UX chez Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia est auteure des livres Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo et The Psychology of Video Games.

Elle travaille depuis 2017 comme consultante indépendante afin d'accompagner les entreprises sur les sujets de l'expérience utilisateurs, l'éthique en tech, les biais inconscients et l'inclusion. Celia est également la fondatrice du Game UX Summit et est membre du Comité de la Prospective de la CNIL. 

Twitter : @CeliaHodent
Blog : celiahodent.com

ORGANISATION DES 2 SESSIONS ET PRISE EN CHARGE

Les sessions sont indépendantes les unes des autres, vous avez la possibilité de participer à l’une d’entre elles comme aux deux.  
Les évènements se dérouleront en ligne et vous recevrez le lien de connexion par email quelques jours avant la session. 
Pour une prise en charge par l’employeur, la Plaine Images peut émettre une facture sur demande.