fbpx
retour

Tout savoir pour rejoindre l’incubateur Plaine Images

take off

COMMENT BIEN PRÉPARER SA CANDIDATURE À L’INCUBATION ?

Vous avez un projet de création d’entreprise sur le secteur des industries créatives ?

L’incubateur de La Plaine Images en tant que hub européen sur ce secteur, est the place to be. Depuis 2012, des porteurs de projet profitent de l’écosystème pour faire mûrir et grandir leur projet.

1. Quels sont les critères pour rentrer en incubation ?

Le principal critère est de porter un projet en cohérence avec le secteur d’activité de l’incubateur Plaine Images : les industries créatives. Nous allons donc retrouver des projets directement liés à ce secteur comme des projets jeu vidéo, animation, audiovisuel ou encore MusicTech, … Si le projet n’est pas directement lié au secteur des industries créatives, il doit tout de même l’adresser : par exemple, le développement d’une application mobile à destination des joueurs. La finalité, pour l’incubateur et pour les porteurs de projets, est d’être partie prenante de l’écosystème : d’y participer et d’en profiter.

Outre le secteur d’activité, chaque candidature est évaluée sur les critères suivants :

  • Le potentiel de développement : Le projet doit démontrer sa capacité à croître rapidement, à créer de la valeur sur son marché et, au final, des emplois. Il faudra aussi que le projet repose sur un modèle économique viable.
  • L’innovation : qu’elle soit technique, de service, de business model, de procédé, de commercialisation ou encore sociale, le projet doit apporter un élément différenciant sur son marché, c’est à dire vis-à-vis de ses concurrents. Par exemple, un produit qui apporte des performances supérieures, ou une fonctionnalité nouvelle est un produit innovant. S’il est vendu selon un modèle d’affaires originale, cela présente une innovation également. Autre exemple, si le produit est construit à partir de matériaux revalorisés, ici, on parle alors d’innovation sociale.
  • La maturité du projet : le porteur de projet ne doit pas juste présenter une idée ou un concept. Les projets doivent avoir déjà été confronté à la réalité : que ce soit de marché ou technique ou juridique, une étude de faisabilité doit avoir été menée pour anticiper les éventuelles barrières. L’intérêt d’une telle démarche est de démontrer l’implication du porteur de projet et sa maîtrise, à minima théorique, de son futur environnement.
  • Le profil de l’entrepreneur : il doit être en capacité de mener son projet jusqu’au bout, c’est à dire posséder les compétences métiers ou être en capacité d’aller les chercher ailleurs. Son implication sur le projet, voire sa passion pour le sujet qu’il portera, seront évaluées : il devra être en mesure d’être impliqué intensément et sur la durée.

Pour en savoir plus sur le programme Take OFF,

2. Comment candidater au programme Take-Off Incubation ?

Avant toute chose, le porteur de projet devra valider par lui-même sa capacité à entreprendre. Au-delà des capacités nécessaires pour la réalisation du projet, la question devra être posée vis-à-vis de sa situation personnelle : en effet, durant une durée de 12 à 36 mois, le porteur de projet ne pourra pas se verser de salaire, et plus particulièrement pendant la période précédant la création de l’entreprise et donc d’incubation.

Ensuite, juste avant de candidater, la première étape consiste à prendre des renseignements sur le programme d’incubation. Pour ce faire, la Plaine Images propose une série de 3 Master Take Off abordant les thèmes suivants :

  • Le 25/11/2021 de 10h à 12h : Tout savoir pour rejoindre l’incubateur Plaine Images
  • Le 16/12/2021 de 14h à 16h : Quelles sont les étapes de la création ?
  • Le 06/01/2022 de 10h à 12h : Comment construire votre modèle économique et pitcher votre projet ?

L’intérêt de ces Master Take Off, au-delà de la dimension informative, est d’avoir un premier contact avec l’équipe Entrepreneuriat de la Plaine Images et de visiter le bâtiment Imaginarium, là où se situe l’incubateur. Ces Master Take Off permettent également, dans une première approche, de valider, pour le porteur de projet, que le l’incubateur, et l’écosystème qui va avec, est en adéquation avec son projet.

Take Off

MASTER TAKE OFF #1 : Tout savoir pour rejoindre l’incubateur Plaine Images

S’en suit une demande de dossier qui doit être réalisée sur le site Web de la Plaine Images.

Pour demander votre dossier de candidature,

Cette demande de dossier est suivie d’un entretien de qualification auprès d’un des membres de l’équipe Entrepreneuriat de la Plaine Images. Au cours de cette première conversation, le porteur de projet présente son projet, les raisons qui en sont à l’origine ainsi que ses objectifs de développement. Ainsi, une première évaluation de l’adéquation projet / incubateur est réalisée à l’oral entre le porteur de projet et le membre de l’équipe Entrepreneuriat de la Plaine Images. Selon l’entretien, un modèle de dossier est envoyé, dossier qu’il faudra renvoyer complété à l’équipe sur l’adresse mail suivante : takeoff@plaine-images.fr . Pour le TakeOff 12, la date limite de dépôt est fixée au dimanche 16 janvier 2022 à 23h59. Pour aider à construire sa réponse, le porteur de projet peut, si nécessaire, solliciter un échange avec l’équipe entrepreneuriat afin de challenger son dossier de candidature.

Par la suite, les dossiers subissent une présélection : les candidats retenus sont convoqués à un comité de sélection durant lequel ils auront l’opportunité de pitcher leur projet devant un jury composé d’entrepreneurs, de financeurs ou encore d’institutionnels. Le pitch dure 10 minutes suivi de 10 minutes d’échanges. C’est à ce moment qu’il faudra séduire le jury et surtout démontrer sa capacité à porter le projet : c’est à dire partir d’une idée pour la transformer en un projet d’entreprise.

Enfin, les porteurs de projets sélectionnés sont convoqués au kick-off, prévu le 02 février 2022 pour ce Take Off 12. Au cours de la journée, la nouvelle promotion d’incubés découvrira plus en détails le programme d’incubation, l’équipe Plaine Images, la programmation, … Le kick-off sera aussi l’occasion pour les incubés de faire connaissance entre eux et ainsi commencer à créer des liens.

Postulez pour rejoindre notre programme d’incubation et faire partie de la prochaine promotion !