PLAINE IMAGES
Vendredi 07 avril à 15h00.
Dans une intervention très pratico-pratique, Paul Martin, auteur de nombreux titres jeunesse à succès, et Edouard Gaudel, fondateur du studio de jeu Ludogram, nous partagent les méthodologies et astuces qu’ils déploient dans leur collaboration autour du jeu vidéo inspiré du titre paru chez Bayard jeunesse « Agata Crispy, autour du monde ».
Quelles dimensions, quelles plus-values ajouter au papier ? Quels modes de collaboration entre l’auteur solitaire et les différents métiers de la chaîne de production d’un studio de jeu vidéo ?
Cette intervention en binôme viendra aussi nous rappeler qu’une licence bankable, ça n’est pas forcément un Marvel…
Passionné de BD et de jeux depuis son enfance, après des études de commerce et communication à l’EDHEC (Lille) et à Sciences Com (Nantes), Paul Martin a eu la chance de pouvoir travailler dans la presse pour enfants. De 1991 à 2017, il a été rédacteur, concepteur de jeux et scénariste pour le journal Astrapi, tout en écrivant de nombreuses histoires, BD et romans pour plusieurs éditeurs.
Depuis 2017 il est auteur indépendant, avec trois activités principales : l’écriture de romans, les scénarios de BD, et la conception de jeux et d’énigmes. Il a publié chez Sarbacane les romans Violette Hurlevent (deux volumes, 2019 et 2021), avec le dessinateur Jean-Baptiste Bourgois. Il est aussi auteur de la série de livre-jeux « Enigmes à tous les étages » chez Bayard (13 volumes parus).
Au total, il a signé plus d’une centaine d’ouvrages destinés à la jeunesse. Il écrit aussi à l’occasion pour un public adulte, notamment dans les magazines Le Tigre, Casus Belli, Eureka, Pandora et Mon Lapin Quotidien, ainsi que sur internet.
Edouard a mené pendant dix ans une double carrière d’enseignant d’Histoire et de consultant en narrative design pour différents acteurs du divertissement (Jeu vidéo, Édition…) En 2018, il monte avec ses associés le studio Ludogram autour d’une intention : raconter de nouvelles histoires grâce aux langages du jeu vidéo. Chez Ludogram, il s’occupe de la direction créative des projets ainsi que de la production. Le studio prévoit la sortie de deux jeux en 2023 : Firebird et Worlds of Aria et continue de collaborer sur les différentes productions de ses clients.
© Plaine Images
by Plaine Images