PLAINE IMAGES
Vendredi 07 avril à 14h00.
Les créatifs vont-ils être remplacés par des IA ?
La question secoue la toile depuis quelques mois. Certains artistes se voient menacés par ces médias synthétiques, une partie d’entre eux ont même décidé de résister, et d’autres s’emparent de Dall.E2, Stable Diffusion, Midjourney ou des GANs pour booster leur créativité.
Les IA génératives signeront-elles comme certains le craignent la fin des artistes, des illustrateurs et plus largement des créateurs ou sont-elles annonciatrices d’un nouveau printemps de la créativité ? Comment envisager ces IAs, simples outils ou boites noires incontrôlables ? Quelles sont les limites de ces nouveaux procédés et comment vont-ils évoluer ?
Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette table-ronde.
Étienne Mineur, né en mai 1968, est un designer, éditeur et enseignant français, dont le travail est axé sur les relations entre graphisme et interactivité.
Diplômé de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1992, il commence sa carrière dans le domaine du CD-ROM culturel. Il est à cette occasion directeur artistique chez plusieurs acteurs majeurs du domaine : Index+ (Cofondateur avec Emmanuel Olivier), Nofrontiere (Autriche), Hyptique (Paris).
Par la suite, il travaille en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent (CD Rom sur l’œuvre d’Yves Saint Laurent), Gallimard (Cd-Rom sur l’œuvre de Marcel Proust), Issey Miyake (site web), Chanel (site Web) mais aussi pour Nokia (design d’interface) et la fondation Cartier (catalogue d’exposition).
En 2009, il décide de revenir vers le design lié aux objets physiques. Il fonde Volumique qui est une maison d’édition, mais aussi un studio d’invention, de conception et de développement de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres, basé sur la mise en relation du tangible et du numérique.
Emmanuel R. Goffi est philosophe, éthicien de l’intelligence artificielle. Il est co-fondateur et co-directeur du Global AI Ethics Institute et co-fondateur et associé du cabinet Ethiciens du Numérique | Digital Ethicists.
Titulaire d’un doctorat en Sciences Politiques de Sciences Po CERI, il est chercheur associé à différents centres de recherches au Brésil, au Maroc et au Canada.
Il enseigne depuis 15 ans dans diverses universités et institutions post-secondaires en France et à l’étranger et intervient régulièrement dans des colloques à l’international sur les questions d’éthiques appliquées à l’intelligence artificielle.
Emmanuel intervient aussi auprès d’entreprises françaises et étrangères pour les conseiller dans l’intégration de l’éthique dans leurs activités liées au digital.
Rodolphe Chabrier est superviseur des effets visuels à MACGUFF dont il est l’un des cofondateurs en 1986.
Après des études aux Beaux Arts d’Aix en Provence et avoir touché au théâtre et à la radio, il monte à Paris dans les années 1980.
Puis fait un passage éclair dans la production et la réalisation de films publicitaires “conventionnels” où il co-réalise avec MacGuff la première série en image de synthèse 3D au monde «La vie des bêtes».
S’enchaînent alors de multiples fabrications de génériques et d’habillages télé pour toutes les chaînes françaises.
Pionnier du morphing , sa rencontre avec Jean Baptiste Mondino lors du clip « C’est comme ça » des Rita Mitsouko marquera le début d’un long partenariat d’une dizaine d’années dans la pub et le clip avec le réalisateur. Depuis lors, il se consacre aux effets visuels pour le cinéma, tant sur le plan technique qu’artistique. Intéressé par les nouveaux moyens d’expression, il maîtrise et a expérimenté le relief, la VR à travers Small un département de MACGUFF, l’holographie scénique et depuis 2018 l’IA et le DEEP LEARNING dont il pense que c’est un game-changer. L’irruption, désormais évidente de l’intelligence artificielle dans le monde de l’image fait que depuis 2020, il se consacre principalement sur ces nouvelles technologies. Pour se donner les moyens de ce game changer, il a créé et dirige maintenant le département IA de MacGuff.
© Plaine Images