PLAINE IMAGES
Vendredi 07 avril à 11h00.
Quel avenir attend les futurs professionnels des industries créatives alors que les médias synthétiques, IA génératives ou deepfakes, bouleversent nos façons de penser ou de créer ?
Comment préparer les étudiants à des techniques radicalement nouvelles ? Comment accompagner enseignants et formateurs dans leur approche pédagogique ? Comment envisager l’entrée sur le marché du travail et l’avenir professionnel des étudiants ? Peut-on encore attirer des créateurs, des artistes dans des formations de plus en plus tournées vers des techniques numériques faisant largement appel aux algorithmes et à la programmation ?
Autant de questions qui seront abordées à l’occasion de cette table-ronde.
Simon Vanesse a commencé sa carrière au sein de BUF compagnie, en tant que Producteur d’effets visuels puis producteur exécutif. Il accompagnera chez BUF des films nationaux (Enter the void – Gaspard Noé, …) et internationaux (Spiderman 3 – Sam Raimi, The Prestige – Christopher Nolan…) et sera nommé pour un Oscar pour un court métrage d’animation qu’il a produit au sein du studio.
Après deux années dans la production indépendante (1902 productions) et quatre années en tant que directeur pédagogique des cursus animation / effets visuels d’une école internationale, il rejoint en 2016 la société Mikros images. Pendant cinq ans, il a aidé à construire et développer Mikros Animation en tant que directeur des studios de Paris et Montréal. Il a ainsi participé à la production de multiples films animés internationaux dont Sherlock Gnomes (Paramount Animation), Astérix et le secret de la potion magique (M6), Sponge Bob : Sponge on the run (Nickelodeon/Paramount), …
Depuis 2021, il est directeur général d’ARTFX, une école reconnue mondialement pour la qualité de ses cursus en effets visuels, animation 3D/2D, cinéma et jeux vidéo.
Olivier Carlot est programmeur autodidacte depuis l’âge de 8 ans. Il codé son premier jeu à l’âge de 10 ans sur Atari ST. Plus tard il a eu la chance de collaborer dans ses années lycée avec des développeurs indépendants maintenant renommés. Après un début dans l’enseignement public, Olivier a rejoint Ankama où il a occupé différents postes, de programmeur à game designer pour finir producer et consultant. En 2017, il rejoint l’aventure Pole 3d en tant que responsable pédagogique de la filière jeux vidéo avant de devenir directeur pédagogique en septembre 2022. Olivier reste un passionné de jeux, quels que soient leurs formes et de technologie.
Nacim Ihaddadene est docteur en informatique et enseignant chercheur chez JUNIA. Il y est responsable de l’équipe recherche Data Science and Artificial Intelligence ainsi que responsable du Master ISEN Intelligence Artificielle.
© Plaine Images
by Plaine Images