PLAINE IMAGES
Jeudi 06 avril à 15h00.
A travers l’ajout de milliers de nouveaux titres par jour sur les plateformes de streaming, la multiplication de ces plateformes et notamment leurs fonctionnalités de recommandation, le Big Data est au cœur des enjeux de la filière musicale. Quelle transformation induite pour l’industrie musicale ? Quelles conséquences pour les artistes ? Création et big data : qui y gagne, qui y perd ?
Cette table ronde associe Brice Homs, auteur et Président du Conseil pour la Stratégie et l’Innovation de la Sacem, Anthony Doniol, architecte IT pour la Sacem, Daphné Weil, manageuse / productrice et Matthias Robine, fondateur de Simbals, startup spécialisée dans le data management pour la musique.
Parolier, guitariste, scénariste et romancier, Brice Homs est membre du Conseil d’administration de la Sacem et Président de son Conseil pour la Stratégie et l’Innovation (CSI).
Dans cet environnement numérique où tout s’accélère, la Sacem s’est dotée d’une instance de réflexion et de dialogue pour que ses membres puissent tirer parti de ces évolutions. Il s’agit à la fois d’être à l’écoute de l’environnement, d’anticiper les innovations et les évolutions structurantes de l’industrie culturelle, d’analyser leurs implications pour la Sacem et de déterminer les orientations stratégiques ou technologiques qui en découlent.
Fort de ses 10 années d’expérience en tant qu’architecte du SI, Anthony Doniol a rejoint la Sacem à un moment charnière pour la société. Chaque année, la Sacem voit en effet le volume de données à traiter augmenter de façon exponentielle. En tant qu’Architecte informatique au sein de la DSI, Anthony est en charge de la transformation des systèmes informatiques pour répondre aux enjeux du Online et son impact sur les datas.
Il est ainsi en lien direct avec l’ensemble des plateformes numériques dont celles de streaming qui exploitent les œuvres musicales et audiovisuelles en France et à l’international.
Matthias Robine est fondateur et CEO de Simbals, l’entreprise qui identifie, décrit et recommande la musique. Maître de conférences en informatique musicale à l’Université de Bordeaux, il crée Simbals en 2012 avec des collègues chercheurs pour transférer leurs innovations au sein de l’industrie musicale. Aujourd’hui Simbals propose par API à l’international des solutions d’intelligence artificielle pour l’identification musicale et la production automatique de métadonnées, traitant quotidiennement des centaines de millions de données musicales.
En 2021, Daphné devient le bras droit du chanteur, acteur, comédien, producteur, éditeur, conférencier… Sofiane (Fianso).
Ainsi, elle devient l’interlocutrice des différents intervenants de la musique, du cinéma, du théâtre,… et autres domaines dans lesquels Sofiane excelle.
© Plaine