PLAINE IMAGES
Vendredi 07 avril à 11h00.
En surfant sur les nouveaux usages de lecture numérique, le webtoon a explosé dans l’Hexagone. Il apparait depuis deux ans dans la programmation du Festival d’Angoulême, mais reste un outsider. On savait déjà les lecteurs français très friands de culture asiatique (1 BD vendue sur 2 en France est un manga), mais comment expliquer le succès fulgurant du webtoon ?
Rendez-vous le 07 avril en compagnie de deux acteurs du secteur et d’une autrice, décryptage de ce marché en plein développement, qui réinvente nos usages de lecture !
Frédéric Detez de la Drève, entrepreneur récidiviste de 46 ans a créé Allskreen en 2017, startup spécialisée dans la Bande Dessinée Numérique. Son objectif, permettre aux éditeurs et auteurs papiers de passer facilement aux nouveaux formats numériques comme le turbomédia et le webtoon. Avec son associé, Hervé Créac’h, ils ont contribués aux lancements de plusieurs plateformes en Europe comme la Webtoon Factory ou Verytoon. En 2021, Ankama rachète Allskreen pour lancer une nouvelle plateforme Webtoon avec un positionnement éditoriale plus porté sur le Franco-Belge et le Comics. Il a fondé par ailleurs le Studio S&B solutions avec Amber Ogborn, studio BD spécialisé dans le numérique et le printoon.
Yann Duchateau est co-fondateur d’Ultra Shot et responsable marketing et communication. Ultra Shot est une plateforme web qui soutient le manga made in France, avec une application d’édition et de diffusion de mangas et webtoons.
Chloé dessine depuis toute petite et a toujours été passionnée. Avec un BAC Scientifique en poche, elle a cependant préféré choisir un parcours d’étude “classique” en commençant par des études en Fac d’anglais puis dans le domaine du digital. Mais la passion ne l’a pas quitté et elle a finalement abandonné les études pour ce consacrer à l’illustration. Aujourd’hui, elle est illustratrice et autrice en freelance.
© Plaine Images
by Plaine Images