we are pix

05-06-07 Avril 2023

PLAINE IMAGES

Jeu vidéo : haro
sur les stéréotypes
de genre !

Pix jeu vidéo

programme :

Vendredi 07 avril à 10h00.

Les histoires que nous racontons, que ce soit dans les médias, le cinéma ou le gaming, peuvent renforcer ou remettre en question les stéréotypes de genre.

Le jeu vidéo n’échappe pas à cette dynamique : en 2019, seulement 5 % des jeux vidéo offraient aux joueurs et joueuses la possibilité d’incarner des personnages féminins. Guergana Guintcheva et Hager Jemel, professeures à l’EDHEC, ont étudié l’impact du storytelling genré sur la perception des joueurs/joueuses des stéréotypes, et exposeront les conclusions de leur étude : comment les récits narratifs des jeux peuvent changer les mentalités et refaçonner les représentations ancrées dans notre société ? Quelles pistes proposer pour donner une représentation moins normative et plus juste de notre société ?

intervenantEs :

Hager Jemel
Hager Jemel

Hager Jemel est docteure en sciences de gestion et Professeure associée à l’EDHEC. Ses travaux de recherche portent sur l’égalité femmes-homme, l’intersectionnalité, l’inclusion et le leadership inclusif.

Elle travaille également sur des innovations pédagogiques pour former et sensibiliser à la diversité et l’inclusion et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Guergana Guintcheva
Guergana Guintcheva

Guergana Guintcheva est docteure en marketing et professeure de marketing à l’EDHEC. Ses travaux de recherche explorent les problématiques du marketing culturel (cinéma, musées et jeux vidéo). Elle travaille sur le musée durable et la diversité dans les jeux vidéo.

Elle a contribué à la mise en place d’un pass culturel, la C’Art, réunissant 15 institutions culturelles dans le Nord.

PIx
we are pix
Picto Plaine Images

© Plaine Images

by Plaine Images