Pour la 3° année consécutive, la Plaine Images vous accueille au cœur de l’Imaginarium pour appréhender le livre de demain au cours d’une journée rythmée par des rencontres, des débats, des échanges, des ateliers et des monstrations de projets. Cette nouvelle édition s’attache à l’exploration du livre hybride, entre papier & numérique. RDV le 28 mai !

Les Rencontres de l’édition numérique : un rendez-vous devenu incontournable

Le CRLL (Centre Régional des Lettres et du Livre), l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique – BE) et la Plaine Images organisent, le 28 mai, les 3èmes Rencontres de l’édition numérique.

La première édition, en 2013, aborda tous azimuts les aspects techniques, juridiques et socio-économiques du livre dans le contexte du numérique pour laisser la place à la question de la création dans toute sa diversité lors des 2èmes  Rencontres de l’édition numérique.

Cette année, un seul fil conducteur : que se passe-t-il lorsque les pages d’un livre papier rencontrent quelques pixels ?

P1020777

Les 3° Rencontres de l’édition numérique : le livre papier au coeur du numérique

L’exploration du livre hybride, entre papier & numérique, soulève de nombreuses interrogations…

Si le livre s’est engouffré dans le tout numérique, il sort aujourd’hui de l’écran accompagné de quelques pixels. Technologies sans contact, réalité augmentée, capteurs en tout genre, papier électronique… la technologie investit désormais les supports physiques. Quelles expérimentations découlent de ce paradigme ? Quelles opportunités se dessinent pour le livre face à la mutation de l’imprimé ? Le mariage du papier et du numérique offre-t-il une réelle valeur ajoutée pour les auteurs, les éditeurs, les libraires mais aussi pour les lecteurs ?

Pour explorer les possibles offerts par le livre hybride, éditeurs, auteurs, imprimeurs, artistes et chercheurs confrontent leurs expériences et leurs pratiques dans un riche programme !

Une journée entre tables rondes, ateliers et exposition

Deux tables rondes rythmeront la matinée pour faire le point sur les technologies existantes et les possibilités offertes pour le livre papier en termes de création, mais aussi pour s’interroger sur les usages liés à cette mutation comme la réalité économique de ces objets hybrides. Des échanges et débats qui s’annoncent très enrichissants et inspirants avec Etienne Mineur, cofondateur et directeur de création de Volumique, Romain Renard, auteur de Melvile, roman graphique publié en 2013 aux éditions du Lombard, ou encore François Prieur, directeur général d’Impression Directe, et bien d ‘autres !

Pour clôturer la matinée, Chloé Curé et Bertrand Lanthiez offrent une petite mise en bouche visuelle et sonore en présentant Hvisl – Whispers of Iceland : un prototype qui prend la forme d’un livre et rassemble des photographies, des textes et des sons traduisant les visions réunies des deux jeunes graphistes parisiens.

L’après-midi vous invite à imaginer les possibles autour du livre hybride. Des ateliers interrogent les applications au livre des technologies sans contact, avec le CITC, ou encore de l’encre connectée avec le Centre Technique du Papier.

Toute la journée sera modérée par Nathalie Paquet.

Un showcase prendra place au cœur de l’Imaginarium. De l’expérimentation artistique au livre papier augmenté, en passant par des prototypes de papier connecté et interactif, cette exposition éphémère vise à présenter les dernières innovations et créations dans le domaine du livre hybride. Vous pourrez même jouer de la batterie…

Informations pratiques

RDV le 28 mai de 09h à 17h
Imaginarium – Plaine Images
99A boulevard Constantin Descat
59200 – Tourcoing

Cette journée est ouverte à tous les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…) comme aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la création numérique.

Participation gratuite sous inscription à l’adresse inscription@crll-npdc.fr
N’oubliez pas de préciser l’atelier choisi !

Retrouvez-nous sur la page Facebook de l’événement.

Téléchargez le programme détaillé !
Dossier de presse disponible ici

 

 

Partage sur les réseaux sociaux :

Facebook share Tweet this Partager sur Google+