ArtFX, au rang des meilleures écoles d’effets spéciaux au monde, choisit la métropole lilloise et le site de la Plaine Images #ouverturerentrée2020 !

ArtFX, au rang des meilleures écoles d’effets spéciaux au monde, choisit la métropole lilloise et le site de la Plaine Images #ouverturerentrée2020 !

La métropole lilloise : un choix évident pour ArtFX 

Pour répondre au besoin croissant des professionnels en talents confirmés, ArtFX a décidé d’ouvrir un second établissement. Accompagné dans sa démarche par les équipes de Pictanovo, Plaine Images et Lille’s Agency, Gilbert Kiner a retenu la métropole lilloise et son parc d’innovation dédié aux industries créatives Plaine Images pour accueillir ce nouveau campus dont l’ouverture est prévue en septembre 2020. « Rapidement, j’ai ressenti une véritable volonté de porter l’industrie numérique comme fer de lance de la région et de soutenir cet écosystème déjà mature. Le positionnement international de la métropole lilloise au carrefour des grandes capitales de l’Europe du Nord, tout en étant à 1h de Paris, permet aussi une dynamique interculturelle très intéressante. Enfin je souhaitais une ville de culture qui offre un cadre de vie propice à l’épanouissement de mes étudiants et c’est ce que j’ai trouvé ici. La métropole lilloise est une destination totalement pertinente pour notre implantation et je me réjouis de notre ouverture prochaine. »

ArtFX : un enrichissement de choix pour l’écosystème régional et local

Pour Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, l’arrivée d’ArtFX est un atout supplémentaire qui contribue pleinement au rayonnement de la région : « Nous menons depuis plusieurs années une stratégie de soutien actif au développement de la filière Images en Hauts-de-France. Nous tissons tout un écosystème, qui favorise les implantations d’entreprises du secteur, et génère de nombreux emplois ainsi que des débouchés futurs pour les jeunes qui se forment dans ces métiers porteurs. Derrière cette stratégie économique, je veux aussi défendre une certaine vision de la culture : celle d’une culture populaire et moderne, une culture accessible à tous et qui donne aussi une place aux arts numériques. Les Hauts-de-France sont en train de devenir une référence au plus haut niveau en matière de création numérique et de savoir-faire à la française et nous pouvons en être fiers ». 

Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, salue également l’arrivée d’ArtFX dans la métropole lilloise et plus particulièrement sur la Plaine Images comme le fruit du travail collectif mené sur l’attractivité du territoire : « L’attractivité métropolitaine est au centre de toutes nos actions : lorsque nous aménageons et animons un site d’excellence dédié aux industries créatives tel que la Plaine Images, c’est pour répondre pleinement à notre ambition : faire rayonner notre savoir-faire en Europe. L’arrivée d’une école de renommée internationale comme ArtFX permet à la fois d’attirer des étudiants du monde entier et de nous faire connaître auprès des studios. C’est ainsi que nous entendons conforter notre rayonnement : Hello ArtFX ! ».

Guillaume Delbar, Président de Pictanovo et Maire de Roubaix souligne quant à lui, l’apport bénéfique d’ArtFX sur l’écosystème régional et métropolitain et le message positif adressé aux talents de demain : « Le secteur des industries créatives se transforme, évolue et représente aujourd’hui une part importante de l’économie de notre territoire régional. Pictanovo, en sa qualité de chef de file de la filière Image en Hauts-de-France, s’engage, depuis plus de 30 ans, à structurer et à enrichir l’écosystème régional, qui se doit d’être compétitif et attractif au niveau international. Accueillir ArtFX ici à Roubaix, au cœur même de la dynamique régionale et métropolitaine autour de l’audiovisuel, du cinéma et de l’animation, c’est offrir pour les jeunes de notre région une opportunité supplémentaire d’acquérir de hautes compétences dans les domaines des effets spéciaux, de l’animation et du jeu vidéo et pourquoi pas, de leur donner envie d’entreprendre ».

 Une école prisée dont les recrutements commencent dès maintenant !

ArtFX prendra possession de ses locaux à la Plaine Images pour débuter une phase de travaux visant à aménager les futurs espaces. La première promotion, dont les admissions commencent dès le 8 novembre 2019, sera constituée d’environ 120 étudiants qui rejoindront les bancs d’ArtXF Lille en septembre 2020. A l’horizon 2025, l’école accueillera entre 300 et 400 élèves. De futurs talents qui partiront ensuite à l’assaut de la scène nationale et internationale pour espérer pour les meilleurs rejoindre des projets du calibre de Lion King, Game of Thrones, X-men, Avengers ou encore Assassin’s Creed…

logo institutionnel
X