Pôle IIID : L’Université Catholique de Lille s’implante sur la Plaine

Pôle IIID : L’Université Catholique de Lille s’implante sur la Plaine

Après le transfert de l’EDHEC du campus Vauban sur Croix-Roubaix, l’Université Catholique de Lille concrétise sa volonté d’être un campus créatif de référence mondiale et de se doter d’une véritable école d’arts, avec l’intégration de POLE IIID, au sein de la Plaine Images.

Quelle que soit leur discipline, tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille pourront demain se former à la dimension artistique de leur propre métier en bénéficiant du savoir-faire de Pôle IIID.

  

Née en 1875 de la volonté d’entrepreneurs chrétiens lillois, l’Université Catholique de Lille, ancrée dans le territoire métropolitain et régional, a toujours cherché à s’ouvrir à de nouveaux partenariats, de manière à faire évoluer l’offre de formation et de recherche universitaires, avec le souci constant du service à la société.

L’intégration de Pôle IIID au sein de l’Université Catholique de Lille comme établissement autonome de la fédération universitaire, décidée le 22 juin 2017 et officialisée à Roubaix ce 10 juillet 2017, est une décision majeure, pour l’école roubaisienne, pour l’Université Catholique de Lille, pour la Plaine Images et pour le territoire.

Ce choix s’inscrit dans l’ambition affichée depuis 2012 par l’Université Catholique de Lille de devenir en dix ans une Université constituée en territoire créatif de référence mondial, et contribue à la dynamique ambitieuse de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et de la Région des Hauts-de-France qui investissent massivement dans les filières de l’audiovisuel, de la culture et du design.

L’intégration de Pôle IIID, avec son savoir-faire “Entertainment” (film et jeux), permettra d’installer rapidement une dynamique transversale dans des domaines aussi variés que la santé, la recherche, l’ingénierie, les textiles innovants, l’architecture, les sciences économiques et de gestion…

Ce partenariat débouchera donc sur un ensemble de formations complémentaires et transversales en collaboration étroite avec les écoles et facultés de l’Université, ainsi qu’avec ses lycées associés.

Pour Pôle IIID, cette intégration permet le renforcement et le développement de la formation initiale avec une demande en cours d’un conventionnement Licence et Master avec une université régionale, un dossier d’obtention de bourses auprès du Rectorat d’Académie pour les étudiants, la création d’un département «effets spéciaux», le développement de nouvelles formations dans les départements existants (Producing, direction de production) et l’amplification des partenariats nationaux et internationaux.

Implantée depuis 3 ans sur la Plaine Images, Pôle IIID est un partenaire privilégié pour le cluster. Les étudiants peuvent accéder durant leur cursus scolaire au programme d’incubation de la Plaine Images. De même, les incubés de la Plaine Images ont accès aux « Factories » de l’école Pôle IIID, favorisant ainsi les échanges entre étudiants.

En tant que partenaire bancaire des deux entités, la Caisse d’Epargne Hauts de France a accompagné l’Université Catholique de Lille et la société Pole IIID dans le cadre de l’intégration de Pole III D au sein de l’UCL. La Caisse d’Epargne Hauts de France, banque coopérative régionale, se positionne par cette opération aux côtés de l’UCL signature emblématique de la région

X