Re-building

28 Nov 2019

la plaine images organise, le 28 novembre 2019, la seconde édition d'un évènement unique dédiée aux technologies créatives appliquées au secteur AEC : RE-BUILDING, Innovation & créativité : ciments du bâtiment de demain ?

RE-BUILDING est l’événement pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier qui souhaitent connaître et appliquer les dernières innovations dans leurs métiers.

Cas d’usages, démonstrations, échanges et rencontres au coeur d’un lieu où règne l’entertainment : RE-BUILDING offre une journée unique pour repenser tout la chaîne de valeur du bâtiment (de la conception à la commercialisation) sous le prisme des technologies de l’image (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, gamification, nouvelles interfaces…).

 

 

Pour cette seconde édition, RE-BUILDING interrogera les “nouveaux modes d’habiter“. Comment imaginer et créer des logements qui répondent parfaitement aux habitudes et aux attentes des habitants et ainsi les replacer au cœur de leur quartier ? Quelles nouvelles manières de concevoir, construire et partager les habitations ? Quels services ? Et si les technologies créatives ouvraient de nouveaux possibles vers les innovations techniques et d’usage au coeur du bâtiment de demain ?

Apprenez de vos pairs. Découvrez les dernières innovations et leurs usages pour le bâtiment. Rencontrez vos futurs partenaires. Immergez-vous dans un monde créatif. Repensez le bâtiment de demain !

Cette journée est organisée par Plaine Images, une entité du groupe Ville Renouvelée. Elle s’inscrit dans un événement régional dédié aux transformations digitales en cours dans de nombreuses filières professionnelles : les Rencontres de la recherche & de l’innovation en Hauts-de-France.

 

Retour sur l'édition 2018

 

8h30-9h15

Accueil petit-déjeuner & découverte du showroom

9h30-10h15

MamouMani_TangentialDreams-6

Keynote d’ouverture

 

Towards a Circular Architecture

Laissez-vous inspirer par l'architecte du turfu (Technikart), le nouvel OVNI de l’architecture (Le Point), le designer frenchy du Burning Man (Stratégies) !

 

Une plongée au cœur d'une architecture à la fois naturaliste et futuriste.
Une plongée au cœur de l'architecture de demain ?

Arthur-Portrait

Mamou-Mani Ltd, Arthur Mamou-Mani

Director - Architect AAdip, ARB/RIBA, FRSA

Arthur Mamou-Mani est un architecte français. Il dirige le cabinet d’architecture primé Mamou-Mani Architects, spécialisé dans une nouvelle forme d’architecture designée et pensée avec le digital. Le projet le plus notable du cabinet est le temple Galaxia du Burning Man 2018.

Arthur est maître de conférence à l’Université de Westminster. Il a fondé un laboratoire de fabrication digital, FabPub, qui permet aux utilisateurs d’expérimenter, notamment grâce à l’impression 3D et à la découpe laser.

Depuis 2006, Arthur est membre de la Royal Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce. Il a remporté le RIBA Rising Star Award 2017 et le Gold Award de l'American Architecture Prize pour le projet Wooden Wave installé à BuroHappold Engineering.

Arthur donne de nombreuses conférences, dont des conférences TedX aux Etats-Unis. Le New-York Times et Forbes lui ont consacré des articles et il a fait la couverture du Financial Times pour le projet Conifera avec COS.

Avant de fonder le cabinet Mamou-Mani en 2011, Arthur a travaillé avec les Ateliers Jean Nouvel et les cabinets d’architecture Zaha Hadid et Proctor and Matthews.

 

Mamou-Mani Ltd est une entreprise internationale primée et agréée RIBA basée à Londres, qui aide les particuliers et les entreprises à créer des espaces, des produits et des éléments visuels inspirants. Ses différentes réalisations comprennent des structures bâties innovantes, développées en manipulant des technologies numériques pour générer de nouveaux systèmes structurels, testées à l'aide de méthodes de construction manuelles et numériques. Mamou-Mani utilise des outils de conception informatiques pour générer et faire évoluer les modèles en fonction de règles et de paramètres, de la même manière que les processus naturels. Ces méthodologies sont développées à différentes échelles - suggérant de nouveaux modèles de construction, de conception, de diffusion et de pratique architecturale, ainsi que de nouveaux types de bâtiments. Pour ce faire, ils utilisent les mathématiques et la physique à travers le design paramétrique afin de maximiser les matériaux peu coûteux.

La forte conviction d’Arthur Mamou-Mani en matière d’artisanat est illustrée par l’utilisation par sa société d’un logiciel personnalisé qui relie les fichiers numériques aux outils de fabrication, tels que la découpe laser et l’impression 3D,  présents dans leur propre lieu de fabrication, FabPub. Mamou-Mani a développé diverses formes d'innovation logicielle, notamment l'outil Silkworm développé aux côtés d'Adam Holloway. Pour Mamou-Mani, un bâtiment peut inspirer et élever l’âme; l'architecture doit raconter une histoire et chercher à toujours être innovante.

Les réalisations du cabinet comprennent des commandes pour des clients, des concours pour des structures permanentes à grande échelle, ainsi que des activités d’enseignement et de recherche comme d’autres formes d’engagement collectif. Le travail d'Arthur Mamou-Mani l'a amené à entreprendre une multitude de projets ambitieux, de la grande installation imprimée en 3D Conifera en collaboration avec COS au "Salone de Mobile" en 2019, à la gestion d'équipes de volontaires et de professionnels de la construction pour réaliser Galaxia, la structure expérimentale en forme de temple, le cœur émotionnel du festival Burning Man au Nevada en 2018.

 

10h15-10h45

co-creation

Talk

 

Des habitats avec les habitants : apports et enjeux de la co-création

 

Co-création, co-construction, design thinking, maîtrise d’usage… L’intégration en amont des parties prenantes (habitants, partenaires ou encore collaborateurs) dans la conception d’un projet immobilier permet-elle de créer une offre en adéquation avec les nouveaux usages et besoins des futurs habitants ? Les acteurs de l’immobilier n'ont-ils pas tout à gagner à créer des dynamiques de faire ensemble plutôt que de se refermer sur eux-mêmes ? Comment mener à bien un projet de co-création ? Comment le digital et les technologies de l’image favorisent-ils cette démarche ?

10h45-11h30

Café, networking & découverte du showroom

11h30-12h30

services

Panel

 

Quels services au cœur de l'habitat de demain ?

 

Les nouvelles générations et l’accélération des mutations digitales font bouger les lignes et engendrent nouveaux usages et nouveaux modes de vie. Le secteur du logement n’échappe pas à cette recherche de produits et de services dans “l’air du temps”; le futur habitant souhaitant une offre améliorant et facilitant son quotidien. Coliving, logement connecté, services de conciergerie, réseaux sociaux… quel est le nouveau visage de l’habitat ? Demain, le logement sera-t-il “consommé” comme un abonnement à une offre de streaming ou à une offre de mobilité urbaine répondant aux besoins du moment ?

12h30 - 14h00

Déjeuner, networking & découverte du showroom

14h-14h30

Logiciel Unity masterclass Plaine Images

Talk

 

Et si on jouait à construire ? Les technologies du jeu vidéo au service de l'architecture et de la construction

 

Les technologies et savoir-faire du jeu-vidéo sont employés dans le secteur de l'architecture et de la construction depuis déjà bien des années. Cependant, la valeur dégagée peine encore à justifier l'investissement qu'elle représente.

Dans un monde où les technologies s'améliorent et se diversifient constamment (VR, AR, MR) , et les usages nécessitent réflexion (conception, formation, communication, vente), comment peut-on mettre ces techniques à notre service et impacter positivement l'environnement, l'éducation et la santé ?

FredMoreau

Fred Moreau

Solutions Engineer AEC – EMEA chez Unity

Aujourd'hui Ingénieur Solutions AEC chez Unity Technologies, Fred Moreau met son expertise du développement vidéoludique au service des architectes et ingénieurs.

Fort de 20 ans d'expérience pluridisciplinaire dans le secteur, il est aussi passionné par l'éducation, et voit dans le jeu-vidéo un potentiel inégalé pour forger le monde de demain.

14h30-15h

design

Talk

Une nouvelle dimension pour les tests utilisateurs

Quel apport du design thinking et de l'expérimentation à échelle 1 dans la réalisation d'un projet immobilier ? Retour d'expérience de Nacarat et du studio Keyuz.

 

15h-15h45

Café, networking & découverte du showroom

15h45-16h45

ux

Panel

 

Repenser l'expérience utilisateur & la relation client

 

Les clients immobiliers recherchent de nouveaux produits, une expérience client forte et originale et une offre personnalisée qui allie singularité et sur-mesure. 

En résumé, ils recherchent innovation, expérience, émotion, inédit, mais aussi relation personnalisée ! Si pour apporter du service et créer de l’expérience, l’humain demeure essentiel, comment le digital et les technologies créatives favorisent une nouvelle relation client et expérience utilisateur ? Quelles nouvelles formes d’expérience client ?

17h

Apéro, networking & découverte du showroom

titre-showroom

Vous souhaitez montrer vos savoir-faire – Échanger avec des prospects qualifiés – Démontrer votre valeur ajoutée ?

 

Plaine Images propose un espace de showroom dédié de 9m2. composé d’: – une table (150x62) – un totem (200 x 71) – une arrivée électrique (multiplies 4 pôles) – un accès internet en fibre et Wi-Fi – un tabouret haut et deux assises //Stand avec accréditation offerte : 300 €HT

Cette journée regroupera plus de 150 professionnels de la conception, de la construction, de la promotion immobilière, etc.

label_NB _2019_SANS DATE_V2

28

nov

Re-building

Apprenez de vos pairs ; Découvrez les dernières innovations et leurs usages pour le bâtiment ; Rencontrez vos futurs partenaires ; Immergez-vous dans un monde créatif ; Repensez le bâtiment de demain !

Early Bird > 03/11

Entreprise

60€ht

120€ht

Etudiant / Demandeur d'emploi

40€ht

2018Logo_plaine_images_base line

ADRESSE

Plaine Images
99 A Boulevard Constantin Descat
59200 Tourcoing

X