retour

La Plaine Images collabore avec le Palais des Beaux-Arts de Lille

Cette nouvelle édition de l’Open Museum (du 15 juillet 2020 au 11 janvier 2021) invite le public à écouter la musique des œuvres, la « petite musique intérieure » qu’inspirent les peintures, les sculptures ou même l’ambiance d’une salle du musée.

Et si, pour une fois, le musée était ouvert à tous les sens ? Et s’il permettait une expérience de visite différente? Et s’il ne s’offrait pas uniquement à nos yeux mais aussi à nos oreilles ?

La Plaine Images est fière d'être partenaire du Palais des Beaux-Arts de Lille et de cette sixième édition pour laquelle deux de ses entreprises ont apporté leurs savoir-faire : BLEASS et BetterCallDave. 

  • Dans le cadre de cette exposition, une œuvre unique est disponible : EoN. Fruit de la collaboration entre Bleass et Jean-Michel Jarre.

 

  • Et pour une expérience immersive et inédite, BetterCallDave signe le développement d'une web app qui permet aux visiteurs de proposer leur playlist en fonction des œuvres exposées dans le musée.

La sélection musicale établie avec la complicité artistique d’Alexandre Bloch, directeur musical de l'@Orchestre National de Lille, et Régis Cotentin, commissaire de l’Open Museum, mêle classique, jazz, rock, pop, rap, world et soul.

Ce mélange des genres, de Rossini à @Christine and the Queens en passant par Gustav Mahler et Nina Simone, ouvre sur une lecture vivante des œuvres et inspire des images mentales, à partir des grands thèmes de l’histoire de l’art, de la préhistoire au contemporain. Une nouvelle expérience de sound design à vivre en immersion dans les œuvres, les oreilles grandes ouvertes !

X