retour

Un nouveau parcours Musair pour célébrer les 400 ans de la naissance de La Fontaine

La startup Musair, ou l’application qui facilite l’accès à l’art pour le grand public

Parce qu’ils ont le sentiment de ne rien y connaître, beaucoup de Français restent très démunis face à une œuvre d’art.

C’est pour faciliter le premier pas vers l’art au grand public que Valentine Rondelez a fondé la startup Musair, qui a été incubée ici, à la Plaine Images. Musair crée des parcours digitaux qui mobilisent les émotions et les sens avant les connaissances. Le 3 juillet 2021, Musair a lancé son nouveau parcours de médiation culturelle visuelle et sonore, consacré à Jean de La Fontaine.

Un nouveau parcours Musair pour célébrer les 400 ans de la naissance de La Fontaine

musair

Réalisé dans le cadre des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, le nouveau parcours de Musair dure 25 minutes. Il est composé de 5 capsules qui évoquent chacune un aspect de la personnalité et de l’oeuvre du grand fabuliste français.
Ce parcours peut s’écouter, en une ou plusieurs fois, sur la web-application de Musair, sans téléchargement, sur smartphone ou ordinateur. L’accès à l’application est libre et gratuit, mais les internautes qui le souhaitent peuvent contribuer à la hauteur de leur choix. Le parcours est accessible du 3 juillet au 3 octobre 2021.

"La Fontaine, hors des sentiers battus" se découvre également au Musée Jean de la Fontaine de Château-Thierry (Aisne), partenaire de ce nouveau parcours Musair. Celui-ci met en avant des œuvres du musée situé dans la maison natale de La Fontaine qui bénéficie du label "Maison des Illustres".

 

logo_400ans_JDLF_or

La création de Musair a reçu le Label national 400 ans de Jean de La Fontaine décerné par la ville et l’agglomération de Château-Thierry, le Département de l’Aisne, la région Hauts-de-France, la DRAC et le Ministère de l’Éducation Nationale.

L’expérience d’un nouveau rapport à l’art

Musair est une expérience à la fois digitale et émotionnelle, qui prend la forme de capsules alliant voix, musiques, et œuvres d’art. Les parcours invitent les internautes à découvrir et à redécouvrir le langage des œuvres en partant des émotions qu’elles peuvent susciter.

Musair cultive le regard, l’écoute, la sensation et l’évocation, sans faire appel à des connaissances scientifiques ou techniques. Cette immersion visuelle et sonore dans le beau, offre des moments d’apaisement, d’inspiration et de détente. Elle permet une reconnexion à soi et à la beauté.

Un ton unique et accessible

L’écriture à haut impact émotionnel de Musair est unique sur le marché de la médiation culturelle, tout comme le ton résolument contemporain. Musair n’hésite pas à faire des "mashup" et mixe les inspirations pour révéler les émotions, en mariant par exemple le Moyen-âge et le jazz, ou les Impressionnistes et les Beach Boys.

L’application Musair a été pensée pour être très simple d’utilisation, de façon à permettre à tous les publics d’y accéder et de se concentrer sur l’oeuvre mise en avant. Les parcours numériques créent une bulle immersive, grâce à la voix, au son, aux émotions qui font la part belle à l’humanité de la médiation.

Musair, partenaire des institutions culturelles

Le parcours La Fontaine est le second parcours de Musair dédié à une oeuvre littéraire. Musair a, en effet, déjà réalisé le parcours sonore de l’exposition Madame Rêve en Bovary, à Rouen (jusqu’au 14 novembre 2021), pour le département de la Seine-Maritime, dans le cadre des 200 ans de Gustave Flaubert.
La startup confirme sa capacité à renouveler le discours et l’expérience d’objets artistiques pour répondre ainsi aux enjeux particuliers de chaque institution culturelle.

incubateur

"Notre enjeu est d’amener le regard du visiteur à se poser sur un objet, une oeuvre, un lieu pour le ressentir. En créant l’émotion, nous captons l’attention et nous suscitons la curiosité. Nous créons des visites marquantes par la magie des mots, de la musique et de la voix."

Valentine Rondelez, fondatrice Musair

Rendez-vous sur la web-application de Musair ou au Musée Jean de la Fontaine de Châteur-Thierry pour écouter ce nouveau parcours, du 3 juillet au 3 octobre 2021.