Entreprendre dans les industries créatives : pourquoi ? comment ?

Par Angelina Condessa - Chargée de communication Plaine Images

La Plaine Images ne cesse depuis ces dernières années de s’agrandir pour accueillir de nouvelles entreprises dans les industries créatives et ainsi nourrir de nouvelles ambitions pour la région Hauts-de-France et la métropole Lilloise. L’arrivée récemment de la 4D, d’Atelier 801, ou encore d’ArtFx (avec un nouveau campus prévu pour 2023) met en exergue la volonté commune de créer un écosystème riche au service de chaque entrepreneur.e de la Plaine.

À différentes échelles mais d’égales importances, les nouvelles arrivées de nos incubé.e.s sont aussi un moment important dans la vie de notre écosystème. Tous les 4 mois, une nouvelle promotion décide de se lancer dans l’entrepreneuriat avec nous.

Aujourd’hui l’incubateur de la Plaine Images s’appuie sur son réseau pour accompagner du concept jusqu’à la création les porteurs et porteuses de projets. En 2020, ce sont 32 projets dans les industries créatives qui ont été accueillis à la Plaine Images.

Plongez au cœur de l'univers de la création d'entreprise, à échelle nationale, régionale et Plaine Imagienne.

La création d’entreprises en essor en France

La crise sanitaire n’a pas découragé les Français.e.s qui souhaitaient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 2020, la création d’entreprise sur le territoire national a atteint un nouveau record avec 848 164 nouvelles immatriculations sur l’année, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à 2019. Le contexte économique actuel et les diverses réformes en faveur de la création d’entreprise, comme le droit aux chômeurs de créer leur structure tout en continuant de percevoir leurs allocations, ont permis de construire ce que certain.e.s appellent aujourd’hui « une nation d’entrepreneur.e.s ».

Ce chiffre s’accompagne d’un constat fort : la France est devenue le 1er pays européen en termes de créations d’entreprises, et était le 1er pays d’accueil des IDE en Europe en 2019. Une preuve que le territoire français a un pouvoir d’attractivité puissant.

L’innovation n’est pas en reste, en particulier depuis la création du label French Tech en 2013, qui a pour vocation de faire de la France un des pays les plus attractifs pour les start-ups. Les « filiales » régionales, à l’instar de French Tech Lille, permettent le regroupement de start-ups innovantes et la création de pôles d’attractivité décentralisés.

Les Hauts-de-France, territoire privilégié pour les entrepreneur.e.s

Si tout l’Hexagone a connu une hausse du nombre d’immatriculations, la région Hauts-de-France s’est imposée comme un bassin créatif important : 51 438 entreprises ont été créées dans les Hauts-de-France en 2020, ce qui représente 5% de plus qu’en 2019 (plus que la moyenne nationale). A minima, 2 499 emplois ont été créés dans la région par les 1 275 nouvelles entreprises qui employaient au moins un salarié au démarrage de leur activité en 2020.

L’attractivité des Hauts-de-France s’ancre dans son passé résolument industriel et la présence de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises et d’ETI telles que la SNCF, Auchan, La Poste, EDF, Leclerc, Decathlon ou encore Intermarché. La région est la 2ème plus dense du territoire après l’Île-de-France, avec 7% de la population totale habitant dans les villes de Lille, Tourcoing et Roubaix, ce qui représente un fort potentiel d’employabilité, combiné à une offre pédagogique importante ; la région comptait 230 000 étudiant.e.s et 36 100 apprenti.e.s sur l’année scolaire 2019-2020.

Sa situation géographique est un marqueur important de l’attractivité de la région Hauts-de-France, située à idéale distance de la Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Luxembourg.

carte europe plaine images

L’accompagnement des entreprises en incubateur

Choisir de se lancer avec l’aide d’un incubateur, c’est choisir un accompagnement personnalisé, qui s’adapte à vos besoins et qui permettra d’enrichir votre réseau professionnel, le tout gratuitement, pour vous permettre de grandir en toute sérénité. Ici, un article complet sur les avantages principaux à intégrer un incubateur. En 2019, 40% des entreprises déclaraient avoir été accompagnées lors de leur création/développement.

La question de la pérennité des entreprises est au cœur des problématiques actuelles. Le taux de survie après 5 ans est de 87% pour les entreprises qui ont intégré un incubateur, contre 60% « seulement » en moyenne, toutes entreprises confondues. Un gage de réussite donc, qui s’explique en grande partie par le networking ; en effet, les programmes d’incubation favorisent l’échange entre les porteur.se.s de projet et avec les mentors, créant une véritable communauté.

L’incubateur de la Plaine Images : 3 parcours spécialisés, 100% industries créatives

Situé au cœur de l’Europe, au sein de la Métropole Européenne de Lille, dans un écosystème de 1 800 salarié.e.s, chercheur.se.s et étudiant.e.s, l’incubateur de la Plaine Images s’inscrit dans une volonté certaine de développer l’innovation dans le secteur des industries créatives en Hauts-de-France en misant sur l’accompagnement de projets.

Une action qui se traduit par le développement de trois parcours spécialisés : industries créatives, jeux vidéo et plus récemment, musictech. Trois parcours sur-mesure qui répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur pour vous aider au mieux à développer votre projet et à appréhender l’après. Le but de l’incubateur est d’apporter un soutien et des solutions concrètes aux entrepreneur.e.s, sur des sujets comme le financement, la mise à disposition de bureaux ou le développement national et international ; sujets traités lors de tables rondes, ateliers et permanences d’expert.e.s, mais aussi lors d’événements et de webinars.

Exemple d'événement que nous avons organisé avec Corentin Orsini, investisseur early-stage, autour du sujet des levées de fonds :

Comment mener une levée de fonds ? Tips d'un investisseur

 

Car nous avons conscience de la qualité des actions qui sont développées au sein de l’incubateur, nous n’hésitons pas à faire appel aux porteur.se.s de projet dans nos contenus éditoriaux, comme lors de podcasts.

 

Entrer dans l’incubateur de la Plaine Images en Hauts-de-France, c’est intégrer un écosystème riche pour amener votre idée à une création d’entreprise, en plein cœur de l’Europe.

 

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